se connecter

CONCORRENZA SLEALE (2001)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/06/2022 à 08:20
3.2
Réalisé par Ettore Scola
Avec Diego Abatantuono, Sergio Castellitto, Gérard Depardieu, Elio Germano, Jean-Claude Brialy.
Film italien, français
Genre : Drame
Durée : 1h 50min.
Année de production : 2001
Titre français : Concurrence déloyale
Musique : Armando Trovajoli

Sortie Cinéma France : 05/12/2001
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique CONCORRENZA SLEALE (2001)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Vingt-cinquième des vingt-sept longs métrages cinématographiques signés par Ettore Scola entre 1964 et 2013, Concorrenza sleale marque l’ultime collaboration du cinéaste avec le légendaire scénariste Furio Scarpelli. Le film arque la première rencontre à l’écran entre l’italien Diego Abatantuono et le français Gérard Depardieu, que l’on retrouvera en 2007 sur la comédie L’abbuffata de Mimmo Calopresti.

Peinture historique et sociale observant une poignée d’individu rattachée ici à un lieu géographique précis - ici une grande artère commerçante, que j’imagine romaine - Concorrenza sleale évoque dans son concept scénaristique comme son propos engagé - dénonciation de l’inéluctable montée de l’antisémitisme dans l’Italie fasciste des années 30 et début 40 - bien d’autres réalisations de Scola, d’Una Giornata particolare à La Cena en passant par Brutti, sporchi e cattivi ou encore Le Bal, cela sans vraiment chercher à renouveler quoi que ce soit au sein de ce dispositif. D’où peut-être ce persistant sentiment de fatigue, voire paresse, flottant sur ce titre estampillé « fin de carrière ».

Maintenant, il est clair qu’il y a du mieux par rapport au précédent long de Scola, l’extrêmement poussif La Cena, et que le caractère usé, parfois presque résigné et sensiblement anachronique de l’œuvre finit par lui conférer une saveur particulière, rendant notamment l’ensemble singulièrement attachant dans sa dernière heure.

Le petit théâtre socio-politique désenchanté de Scola en mode mineur donc, sans fougue et sans surprise, mais néanmoins loin d’être désagréable dans sa mélodie unique d’une autre époque.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10223 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009