se connecter

BOPHA! (1993)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 23/02/2014 à 17:55
3.5
Réalisé par Morgan Freeman
Avec Danny Glover, Malcolm McDowell, Alfre Woodard, Marius Weyers.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 2h 00min.
Année de production : 1993
Musique : James Horner

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique BOPHA! (1993)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Unique réalisation à ce jour du comédien Morgan Freeman, Bopha ! est une adaptation de la pièce de théâtre écrite par l’acteur et dramaturge sud-africain Percy Mtwa en 1986, pièce dont l’action se situe au tout début des années 80. Notons que ce film marque la troisième réunion à l’écran des acteurs Danny Glover et Alfre Woodard après le biopic Mandela de Philip Saville en 1987, dans lequel ils incarnaient les époux Mandela, Nelson et Winnie, et le Grand canyon de Lawrence Kasdan sorti un an auparavant.

Titre relativement méconnu et / ou peu diffusé (du moins si j’en juge par son étonnamment faible nombre de vote sur IMBD), Bopha! ne mérite certainement pas le relatif oubli dans lequel il semble être tombé. Et même si celui-ci s’explique finalement assez aisément, tenant à la tonalité générale de l’œuvre, assez oppressante et éloignée du drame historique bien intentionné, sans trop d’aspérité, que l’on pouvait craindre au départ.

Nous narrant la progressive et inexorable destruction d’une cellule familiale noire prise dans la tourmente de la révolte anti-apartheid, Bopha! est en effet un film dur, qui ne brosse guère le spectateur dans le sens du poil. Un drame à taille humaine, prétexte à évoquer la fin d’un régime politique gangrénée par l’hypocrisie, la peur et l’injustice, qui n’hésite pas à placer le spectateur dans une position inconfortable, axant son récit autour d’un personnage central ambigu, homme bon, droit mais malgré tout complice d’un système asservissant les siens. Ne serait-ce qu’à ce titre, Bopha! se démarque sensiblement des habituels films s’intéressant à cette période de l’Histoire sud-africaine, lesquels s’intéressent généralement plus volontiers aux destins héroïques de figures marquantes de la lutte anti-apartheid.

Film éprouvant, se concluant assez logiquement dans les larmes et le sang, Bopha! ne donne donc pas dans la facilité. Et dire qu’il se suit avec plaisir serait mentir - d’où probablement l’explication de son déficit de popularité. Mais c’est une œuvre forte, courageuse, appuyant utilement là où ça fait mal.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.08745 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009