se connecter

BILLY LYNN'S LONG HALFTIME WALK (2016)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/06/2018 à 22:48
3
Réalisé par Ang Lee
Avec Joe Alwyn, Kristen Stewart, Chris Tucker, Garrett Hedlund, Vin Diesel.
Film anglais, chinois, américain
Genre : Drame
Durée : 1h 53min.
Année de production : 2016
Titre français : Un jour dans la vie de Billy Lynn
Musique : Jeff Danna

Sortie Cinéma France : 01/02/2017
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique BILLY LYNN'S LONG HALFTIME WALK (2016)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Billy Lynn’s long halftime walk est le treizième long métrage cinématographique d’Ang Lee. Le film est une adaptation du roman éponyme de Ben Fountain publié en 2012 par Jean-Christophe Castelli, scénariste néophyte mais collaborateur de longue date d’Ang Lee. Le film se situe dans la carrière de Kristen Stewart entre le Personal shopper d’Olivier Assayas et le drame criminel de Craig William McNeill, Lizzie. Notons enfin que Billy Lynn’s long halftime walk marque les débuts à l’écran de son interprète principal, le natif de Londres Joe Alwyn.

Alternance régulière de succès et fiascos critiques / financier, le parcours d’Ang Lee continue de me passionner quand bien même je n’adhère pas à tout ce qu’il produit. Billy Lynn's long halftime walk est quant à lui un titre dont j'attendais beaucoup, porté par une distribution des plus alléchantes et me semblant plutôt bien adapté aux compétences de son réalisateur sur le papier. Pourtant, cet échec commercial m’a laissé pour tout dire laissé légèrement circonspect au bout du compte.

Et pourtant, avec son sujet méchamment satirique, fustigeant l’exploitation de la guerre par une nation prompt à transformer, avec un cynisme sans borne, le sacrifice et la mort en show à paillette, Billy Lynn’s long halftime walk recelait de choses potentiellement passionnantes, voire essentielles, à dire sur notre époque en général et l’Amérique de ce début de 21eme siècle en particulier. Et il faut reconnaitre tout de même que le film ne se défile pas non plus face à son sujet, qu'il aborde frontalement, dans un feu d'artifice de mauvais gout, de démesure et bêtise made in America.

Reste que, aussi fort soit-il dans certaines de ses images - le film demeure sensationnel d’un point de vue visuel tout en faisant, à ce niveau, parfaitement sens avec sa thématique - Billy Lynn’s long halftime walk ne parvient jamais véritablement à nous impliquer émotionnellement. Butant sur un récit trop démonstratif et des personnages que l'on aurait aimé plus nuancés pour quelques uns, il donne l’impression de ronronner dès que la parole prend le pas sur l’image, et souffre en définitive d'une réalisation dont on devine sans grande difficulté chaque arc de construction.

Courageux dans le propos, visuellement assez mémorable, mais un peu trop évident au final à moitié convaincu seulement. Rêvons de ce qu’aurait pu faire de ce sujet le Robert Altman de Nashville…


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10199 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009