se connecter

ASSASSINATION NATION (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 15/08/2020 à 18:58
1.7
Réalisé par Sam Levinson
Avec Odessa Young, Abra, Suki Waterhouse, Hari Nef, Jennifer Morrison.
Film américain
Genre : Drame
Durée : 1h 48min.
Année de production : 2018
Musique : Ian Hultquist

Sortie Cinéma France : 05/12/2018
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

1.7



 Critique ASSASSINATION NATION (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 1.7
Assassination nation est le second long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Sam Levinson après Another happy day, sorti en 2011. Coproduit par David S. Goyer, le film est écrit par Levinson. Il se situe dans la carrière de l’actrice anglaise Suki Waterhouse entre le drame familial The Girl who invented kissing de Tom Sierchio et le film de science-fiction Jonathan, réalisé par Bill Oliver.

Avec cette très libre adaptation de la pièce d’Arthur Miller, The Crucible, revue et corrigée à l’ère de Twitter et des réseaux sociaux, Sam Levinson entendait visiblement frapper fort, façon « coup de pied dans la fourmilière ». Et le bougre met incontestablement le paquet pour secouer le spectateur, via une réalisation carburant à la substance interdite, faite de bruit, de fureur, de couleurs criardes et d’effets stylistiques ostentatoires censés refléter l’hystérie et la confusion générale régnant d’un bout à l’autre du récit.

Malheureusement, en dépit d’emprunts / hommages n’ayant pas manqué de toucher une corde sensible chez moi (les clins d’œil au cinéma d’Argento, avec en particulier l’emploi du sublime morceau « Violenza inattesa » de Morricone), j’avoue avoir trouvé cette forme volontairement agressive, associée à un intrigue filant au-delà des limites narratives autorisées, rapidement indigeste. Perdu par la profusion de personnages grossièrement dessinés, assommé par une mise en scène ne me laissant pas une seconde pour souffler, j’ai donc vite baissé les bras. Et, une fois encore, je le regrette car les bonnes intentions du scénariste / cinéaste ne font aucun doute, et ses références pop-culturelles inventives et audacieuses.

Bref, un gloubi-boulga qui passe à côté de son sujet à trop vouloir en faire, et se regarde de préférence un doliprane à portée de main. A noter que Levinson trouvera, un an plus tard, sur la série HBO Euphoria, matière à employer son évident talent de façon bien plus convaincante.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11873 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009