se connecter

ANIMA PERSA (1976)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 06/01/2015 à 13:14
3.8
Réalisé par Dino Risi
Avec Vittorio Gassman, Catherine Deneuve, Danilo Mattei, Anicée Alvina, Ester Carloni.
Film italien, français
Genre : Drame
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1976
Titre français : Ames perdues
Musique : Francis Lai

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique ANIMA PERSA (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Coproduction italo-française, Anima persa marque la troisième collaboration consécutive de Dino Risi avec son acteur fétiche Vittorio Gassman, après Profumo di donna en 1974 et Telefoni bianchi en 1975. Intégralement filmé à Venise, le film est coécrit par Risi et Bernardino Zapponi, autre proche collaborateur du cinéaste. Il s’inspire librement inspiré du roman « Un’anima persa » de Giovanni Arpino, originellement publié en 1966.

Film étonnant, appartenant à la veine créatrice la plus sombre de son immense auteur, Anima persa aborde le thème de l’amour fou à travers un récit initiatique (tout comme Profumo…, dont il prolonge certaines réflexions) nous entrainant cette fois aux confins du fantastique. Un récit dans lequel Vittorio Gassman livre - une fois de plus chez Risi - une prestation magistrale, témoignage s’il en fallait de l’impressionnante étendue du talent de celui-ci.

Extrêmement riche mais peut-être pas totalement abouti en termes d’écriture, qui passe peut-être un peu vite sur les aspects les plus fascinants de son sujet, l’œuvre se révèle en revanche une réussite totale côté mise en scène. Entre drame romantique, comédie noire et épouvante gothique, le film mélange les genres avec une déconcertante aisance propre aux plus grands tout en développant dans sa peinture d’une Venise sale et décrépie (comparée à « une vielle femme à l’haleine fétide » par le personnage de Gassman) une atmosphère morbide collant parfaitement à l’intrigue, et évoquant par là aussi bien le Don’t look now de Nicolas Roeg que le subséquent Comfort of strangers de Paul Schrader.

Beau, tragique et fou : un film imparfait dans sa construction scénaristique mais diablement envoutant, à classer aux côté du tout aussi envoutant Fantasma d’amore dans l’œuvre de Risi.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14474 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009