se connecter

ADUA E LE COMPAGNE (1960)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 08/06/2018 à 11:34
3.7
Réalisé par Antonio Pietrangeli
Avec Simone Signoret, Gandra Milo, Emmanuelle Riva, Gina Rovere, Marcello Mastroianni.
Film italien
Genre : Drame
Durée : 1h 46min.
Année de production : 1960
Titre français : Adua et ses compagnes
Musique : Piero Piccioni

Sortie Cinéma France : 05/05/1961
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique ADUA E LE COMPAGNE (1960)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Adua e le compagne est le cinquième long métrage cinématographique d’Antonio Pietrangeli. Le film marque, à l’écriture, la troisième collaboration du scénariste et réalisateur romain avec le duo Ruggero Maccari / Ettore Scola. Notons également qu’il s’agit du premier des 2 films tournés par Marcello Mastroianni sous la direction de Pietrangeli, le second étant la comédie fantastique Fantasmi a Roma, ainsi que l’unique rencontre cinématographique des 2 monstres sacrés du cinéma européen d’après-guerre, Mastroianni et Simone Signoret.

La condition féminine de nouveau au cœur du cinéma d’Antonio Pietrangeli. Et une association Pietrangeli / Maccari / Scola qui fait des étincelles, proposant ce que le cinéma italien de l’époque avait de meilleur à offrir. Soit une passionnante étude de caractère à résonances socio-historiques offrant de très beaux portraits de femme meurtries tout en analysant sans voile l’évolution en cours de la société italienne du boom économique, ici à travers la description des conséquences de la fermeture des maisons closes au cours de l’année 1958.

Et comme toute réussite italienne de l’époque qui se respecte, Adua e le compagne est un film qui vous fait passer du rire aux larmes sans jamais forcer le trait, observant tous ses personnages, des plus attachants / innocents aux plus médiocres / détestables, avec une égale acuité et humanité. Mais aussi un film qui, par rapport à Il Sole negli occhi - autre portrait de femmes du peuple – se révèle plus désabusé si l’on s’arrête seulement sur son implacable final, renvoyant les Adua à son triste sort, absorbé par une logique et système capitaliste déjà implacable.

Brio de l’écriture et la réalisation, mais évidemment supériorité qualitative de l’interprétation, avec une Simone Signoret au jeu d’une force incroyable, se fondant admirablement bien dans ce paysage 100% italien, face à Marcello Mastroianni évidemment formidable dans un rôle de gigolo minable ceci dit un peu plus attendu.

Très belle réussite donc, m’apparaissant d’une parfaite cohérence thématique avec Il Sole negli occhi, l’autre titre de Pietrangeli vu à ce jour.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09963 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009