se connecter

A HIDDEN LIFE (2019)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 11/04/2021 à 17:15
3.7
Réalisé par Terrence Malick
Avec August Diehl, Valerie Pachner, Maria Simon, Bruno Ganz, Matthias Schoenaerts.
Film américain, anglais, allemand
Genre : Drame
Durée : 2h 54min.
Année de production : 2019
Titre français : Une vie cachée
Musique : James Newton Howard

Sortie Cinéma France : 11/12/2019
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique A HIDDEN LIFE (2019)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
A hidden life est le neuvième long métrage cinématographique de Terrence Malick. Ecrite par Malick lui-même, cette coproduction anglo-américano-allemande a été présentée en compétition à Cannes en 2019. Elle marque la première collaboration du cinéaste avec l’acteur belge Matthias Schoenaerts, ainsi que respectivement les avant-dernières et dernières apparitions à l’écran des interprètes suisse Bruno Ganz et suédois Michael Nyqvist.

J’avais totalement perdu de vue Terrence Malick suite à la déception causée par son mystico-nébuleux To the wonder. Ce titre considéré par beaucoup, à sa sortie, comme son retour à un cinéma plus classique après plusieurs travaux expérimentaux ne se hisse sans doute pas au niveau de ses 4 prodigieux premiers longs métrages, mais retrouve tout de même un niveau d’excellence comparable à celui précédemment atteint par The Tree of life. Ce qui aura largement suffit à me réconcilier avec le cinéaste culte de Badlands.

Côté pile, A hidden life est une œuvre assurément immersive et personnelle, abordant des questions essentielles avec une intelligence et une intégrité difficile à contester. L’ensemble convoque l’émotion et la réflexion brillamment, sans forcer, par le biais d’une approche narrative unique – et ici nettement plus fluide que dans le précédent To the wonder. C’est riche, intense, sans concession, superbement interprété, photographié et (comme toujours chez Malick) mis en musique, avec un James Newton Howard invité à, comme qui dirait, marquer le coup (à la façon de Morricone, Zimmer ou encore Horner précédemment).

Côté face, disons simplement que l’on n’échappe pas à une impression de déjà-vu, à un sentiment de formule un brin usée. Entre caméra virevoltante, récit tout en ellipses et voix-off intérieure omniprésente, le dispositif malickien tourne ici à plein régime, et l’on peut regretter que le cinéaste n’ait pas souhaiter se renouveler un peu dans le fond comme la forme, donnant finalement davantage de grain à moudre à ses détracteurs qu’à ses fans.

Remarquable dans la forme, puissant dans le discours, exigeant tout en demeurant accessible… mais un brin agaçant également, dans sa recette un peu trop attendue.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11277 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009