se connecter

55 STEPS (2017)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 14/05/2020 à 09:49
2.5
Réalisé par Bille August
Avec Helena Bonham Carter, Hilary Swank, Jeffrey Tambor, Tim Plester, Jonathan Kerrigan.
Film allemand, belge
Genre : Drame
Durée : 1h 55min.
Année de production : 2017
Musique : Annette Focks

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : 21/08/2019

Les notes

2.5



 Critique 55 STEPS (2017)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
55 steps se situe dans la filmographie de Bille August entre le mélodrame guerrier tourné en Chine, Feng huo fang fei, avec Emile Hirsch et Crystal Liu, et la saga historique danoise Lykke-Per, interprétée par Esben Smed dans le rôle-titre. Cette coproduction germano-belge est écrite par Mark Rosin, coauteur, il y a 40 ans (!) de cela, du script de la comédie érotico-fantastique Chatterbox! de Tom DeSimone.

Bille August continue son petit bonhomme de chemin à travers le monde, en faisant ici escale à San Francisco (et le studios MMC de Cologne, en Allemagne) pour nous raconter l’histoire vraie d’Eleonor Riese et son avocate Colette Hughes. Et comme à son habitude, Bille joue l’approche mélodramatique directe. Ce qui nous vaut donc un nouveau drame fertile en bons et grands sentiments comme en séquences tire-larmes tels que le (pas très bon) cinéma hollywoodien les concevait il y a 40 ans (ce qui tombe bien, quelque part, car le film se déroule dans les années 80).

Ainsi, comme d’habitude chez ce cinéaste, soit on accepte d’emblée cette approche rétro rentre dedans 100% premier degré, avec prestation d’actrices ultra signifiantes – écartons tout de même ici l’interprétation adéquatement placide de Jeffrey Tambor en expert du barreau – et, le film se hissant sans difficulté à la hauteur de cette modeste attente, on passe un moment presque agréable. Soit évidemment on réclame du cinéma en général un peu plus de caractère et, de la part de Bille August, un doigté à la hauteur des enjeux du sujet ici mis sur le tapis, et ces 55 steps ne passent alors évidemment pas le test.

Bref, du cinéma personnel à sa façon, non dénué d’une certaine efficacité, mais clairement dépourvu de subtilité. A prendre ou à laisser.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13109 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009