se connecter

THE KING OF KONG A FISTFUL OF QUARTERS (2007)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 06/04/2013 à 15:17
3.9
Réalisé par Seth Gordon
Avec Walter Day, Billy Mitchell, Todd Rogers
Film Américain
Genre : Documentaire
Durée : 1h 19min
Année de production : 2007


Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.9



 Critique THE KING OF KONG A FISTFUL OF QUARTERS (2007)



Avis rédigé par Léo   |  le .   |  Note : 3.9
Dans le genre documentaire sur les jeux d'arcade rétro mais aussi sur la passion ravageuse qu'ils ont pu (et peuvent encore) générer, THE KING OF KONG A FISTFUL OF QUARTERS touche sa cible en plein coeur. Alors que le sujet pourrait se résumer très sommairement en un affrontement de deux joueurs visant à obtenir le meilleur score sur le jeu Donkey Kong, le film va bien plus loin et sait attraper le spectateur par les sentiments en traduisant la réalité qui se cache derrière ce challenge à l'apparence si stérile.

A l'aide d'une piqure de rappel historique nous ramenant au début des années 80, Seth Gordon nous plonge dans l'univers de la Twin Galaxies, une organisation toujours en activité dont le boulot est de valider les meilleurs scores de jeux (si l'on en croit les cartons entiers de VHS qui trainent chez le gars au moment du documentaire, ils doivent se taper un bon paquet d'heures de sessions de jeux sur écran télé... doliprane obligatoire). On comprend rapidement que ce monde de passionnés est exigeant, technique, cloisonné mais aussi un des rare eldorado pour les joueurs accros en quête de reconnaissance..

Le documentaire dresse des portraits humains et respectueux des personnages gravitant autour de cette organisation à commencer par les deux compétiteurs vedette. Alors peu importe si Billy Mitchell est tout ce qu'il y a de plus détestable, on le prend juste comme il est sans arrière pensée, et c'est de même pour Steve Wiebe pour qui on éprouve une véritable sympathie (et ce même si son comportement laisse tout de même présager qu'il couve quelques problèmes psychiatriques à régler du côté de chez Freud).

C'est donc tout naturellement, à la manière d'une compétition sportive, que l'on va s’investir dans la quête du challenger visant à déboulonner le tenant du titre. Soit tour à tour s'indigner du coup bas, se féliciter du bon score et vivre de nombreux rebondissements passionnants... tout ça pour un simple jeux. Et c'est bien là la réussite du documentaire nous avoir immergé complètement du côté gamer l'espace d'une heure et vingt minutes.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10587 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009