se connecter

STATE LEGISLATURE (2007)

(1) critique (0) commentaire
Rémi le 18/01/2011 à 14:37
4
Réalisé par Frederick Wiseman
Long-métrage Américain
Genre : Documentaire
Durée : 03h37

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique STATE LEGISLATURE (2007)
Avis rédigé par Rémi   |  le .   |  Note : 4.0
Frederick Wiseman est un spécialiste de l’observation des institutions américaines (en particulier) et de la société (en général). Avec pas loin de 40 documentaires à son actif sur des sujets aussi vastes que l’alimentation, la boxe, la violence conjugale, les zoos, les centres de délinquants… il est une pointure mondiale du documentaire et inspire d’autres grands noms de la discipline tel que Raymond Depardon ou Werner Herzog et si vous cherchez la principale référence des créateurs de la série STRIP TEASE c’est encore lui !

Avec STATE LEGISLATURE, il nous propose un immersion de plus de 3 heures 30 dans la session législative de l’Etat de l’Idaho en 2004. Il va observer tous les rouages de l’institution : du service qui gère le courrier à la séance de vote en assemblé, des explications des lobbyistes dans les couloirs aux discussions (parfois tendues) dans les divers comités. On pourra donc observer comment se construit concrètement la loi, la règle de droit, la législation au niveau d’un état (ce qui, pour les français, constitue une curiosité supplémentaire car nous connaissons en fait assez peu les rouages d’un état fédéral comme les USA).

Wiseman n’a pas fait son choix au hasard, l’Idaho ayant en effet cette particularité - avec certains autres ‘petits’ états - de ne pas avoir recours à des politiciens professionnels. Ceci nous permet de comprendre tous les détails des débats et des enjeux car aucun intervenant n’est véritablement un technicien du droit ou un expert de la langue de bois : ils sont presque tous des gens ordinaires, présents le temps de la session et qui retourneront à leurs métiers dès celle-ci terminée.

Le film étant dépourvu de narration ou de commentaire, les seules armes de Frederick Wiseman sont le montage et le choix des thèmes. En fin observateur celui-ci nous réserve quelques perles comme par exemple cette discussion en commission (organe qui décide si une nouvelle législation va être proposée au vote de l’assemblée) qui peut paraitre insignifiante mais pendant laquelle on peut observer des lobbyistes argumenter pour un changement de la règlementation concernant l’ouverture de nouvelles écoles dans le but (inavoué mais cependant relevé par le président de la commission) d’augmenter la privatisation des écoles et la main mise des sociétés privées sur l'éducation.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.29792 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009