se connecter
Manu le 15/05/2019 à 19:33
3.2
Réalisé par Bill Teck
Avec Wes Anderson, Noah Baumbach, Jeff Bridges, Colleen Camp, George Morfogen.
Film américain
Genre : Documentaire
Durée : 2h 00min.
Année de production : 2014

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique ONE DAY SINCE YESTERDAY: PETER BOGDANOVICH & THE LOST AMERICAN FILM (2014)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
One day since yesterday: Peter Bogdanovich & the lost american film est le premier long métrage signé par l’indépendant Bill Teck. Ce documentaire coproduit par Brett Ratner a été présenté au festival de Venise en 2014.

Retour sur l’œuvre du plus oublié, aux côtés d’Hal Ashby, des plus éminents représentants du nouveau cinéma américain des années 70, One day since yesterday: Peter Bogdanovich & the lost american film se penche plus particulièrement sur la période faste du cinéaste, celle courant du choc cinématographique Targets en 1968 à la chronique romantique They all laughed, marquant à plus d’un titre la fin d’une époque. Une approche tenant tout à fois de l’étude historico-cinématographique que du portrait intime de Bogdanovich, puisque s’arrêtant également longuement sur la tragédie personnelle ayant frappé l’homme à l’époque de They all laughed, à savoir l’assassinat de sa compagne Dorothy Stratten par son ex-petit ami.

Un curieux documentaire donc, qui laisse au final un gout quelque peu étrange, dans son mélange des genres. L’ensemble n’a guère de mal à captiver, puisque revenant sur une carrière aussi riche que peu analysée chez nous, qui plus est par le biais d’intervenants de qualité (dont l’indispensable QT). Mais un doc provoque également un certain malaise dans son exploration de vie privée de Bogdanovich et la tragique affaire Stratten.

Le résultat reflète en tout cas à sa façon parfaitement l’ambivalente position de son sujet au sein du cinéma US des années 70, un temps vénéré comme nouveau prodige du septième art pour devenir ensuite la cible de critiques supportant mal son statut de cinéaste-star multipliant les caprices. Bogdanovich s’y révèle ainsi un auteur passionnant à écouter / étudier tout autant qu’un artiste à l’égo certain, parfois agaçant dans sa façon de se mettre en scène.

Par ailleurs, comme souvent dans ce genre de documentaires, on regrettera que les auteurs ne s’attachent quasi uniquement qu’aux succès de leur sujet, alors même le plus cuisant des échecs / ratages - et la carrière de Bogdanovich en contient quelques éloquents – peut, à mon sens, s’avérer tout aussi passionnant à disséquer.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10217 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009