se connecter

L'ENFER D'HENRI-GEORGES CLOUZOT (2009)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 20/04/2012 à 09:51
3.8
Réalisé par Serge Bromberg, Ruxandra Medrea
Avec Romy Schneider, Serge Reggiani, Berenice Bejo, Jacques Gamblin, Costa-Gavras.
Film français
Genre : Documentaire
Durée : 1h 42min.
Année de production : 2009
Musique : Bruno Alexiu

Sortie Cinéma France : 11/11/2009
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique L'ENFER D'HENRI-GEORGES CLOUZOT (2009)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
En 2007, le producteur et cinéphile averti Serge Bromberg se retrouve coincé dans un ascenseur (!) avec Inès Gonzalez Bise, troisième et dernière épouse d’Henri-George Clouzot. Une discussion s’entame au cours de laquelle la veuve du grande cinéaste lui relève qu’elle a encore en sa possession les 13 heures d’essais et de rushes tournés par son mari en 1964 dans le cadre du célèbre projet inachevé : L’enfer. Intégrant ces prises de vue dépourvue de son à quelques images contemporaines dans lesquelles Jacques Gamblin et Berenice Bejo, reprenant respectivement les rôles de Serge Reggiani et Romy Schneider, rejouent certaines scènes dialoguées du film, Bromberg décide d’en faire un documentaire, retraçant l’histoire de ce projet maudit, mal parti dès le départ, de sa genèse à son arrêt brutal, au cours de l’été 1964.

S’adressant aussi bien - voire peut-être même plus – à l’amoureux de cinéma qu’au cinéphile pointu, L’enfer d’Henri-George Clouzot est documentaire fascinant sur un film avorté plus fascinant encore. Les essais expérimentaux de Clouzot, censés retranscrire à l’écran la folie du personnage de Reggiani, et leur application sur le tournage en extérieurs, dans le Cantal, au pied du viaduc de Garabit, nous laissent clairement deviner une œuvre d’une incroyable ambition et d’audace visuelle hors norme, sorte de Diabolique à la sauce Huit et demie (Clouzot avait été subjugué par le film Fellini, sorti peu de temps avant). On ne s’étonnera dès lors guère que les pontes de la Columbia, après avoir vu les premiers essais tournés par le cinéaste à Boulogne Billancourt, aient aussitôt accordé un « budget illimité » à ce qui devait être au départ un petit film, précipitant par là, sans le savoir, la chute du projet.

Mais, au-delà du récit passionnant d’un tournage catastrophe, venant par ailleurs nous remémorer l’aura mythique de sa comédienne principale, une Romy Schneider que Clouzot sait rendre particulièrement sensuelle et troublante, le documentaire nous plonge dans les vertiges et affres d’un processus créatif étouffé progressivement par l’ambition démesurée de son auteur. On sent tout au long de ce récit d’un naufrage quasi annoncé que le talent, les idées sont là, et qu’elles sont extraordinairement brillantes, mais que Clouzot ne sait visiblement pas comment ordonner tout ça, reportant progressivement ses angoisses sur sa direction d’acteur, de plus en plus opaque et intrangiseante.

Envoûtant ...


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.14213 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009