se connecter

AFRIQUE 50 (1950)

(1) critique (0) commentaire
Rémi le 05/01/2015 à 16:33
4
Réalisé par René Vautier
Court métrage
Film français
Genre : Documentaire
Durée : 17 min
Musique : Fodéba Keïta

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique AFRIQUE 50 (1950)
Avis rédigé par Rémi   |  le .   |  Note : 4.0
Premier film du réalisateur, militant, résistant, activiste, pacifiste... René Vautier (connu pour son film sur la "guerre" d'Algérie Avoir 20 ans dans les Aurès 1972).

Souvent qualifie de "premier film anticolonialiste français" Afrique 50 est à l'origine un film éducatif commandé par la Ligue française de l’enseignement destiné à montrer aux élèves la mission éducative menée dans les colonies françaises d’Afrique de l’Ouest (AOF : actuels Mauritanie, Sénégal, Mali, Guinée, Côte d'Ivoire, Niger, Burkina Faso et Bénin, soit près de 25 millions de personnes au moment de sa dissolution).

Une fois sur place, René Vautier, âgé alors de 21 ans seulement, décide de témoigner de la réalité : le manque de professeurs et de médecins, les crimes commis par l’armée française au nom du peuple français, l’instrumentalisation des populations colonisées, l'exploitation esclavagiste des compagnies coloniales et commerciales françaises, le travail forcé, les violences des autorités coloniales contre les populations...

A l'époque, Afrique 50 est bien entendu censuré et le restera pendant 40 ans. Il vaut également à son auteur une condamnation à un 1 an de prison, exécutée dans les prisons militaires (sous le coup d'une loi de Laval !).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10227 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009