se connecter

VEDO NUDO (1969)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 02/06/2013 à 09:44
3.9
Réalisé par Dino Risi
Avec Nino Manfredi, Sylva Koscina, Veronique Vendell, Enrico Maria Salerno, Daniela Giordano.
Film Italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 59min
Année de production : 1969
Titre français : Une Poule, un train et quelques monstres
Musique : Armando Trovajoli

Sortie Cinéma France : 03/08/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.9



 Critique VEDO NUDO (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.9
Vedo nudo est l’un des cinq films à sketchs réalisés intégralement par Dino Risi (sur un total de dix participations à ce genre typiquement italien). Le film est constitué de 7 sketchs mettant tous en scène Nino Manfredi. Des sketchs centrés autour de pratiques sexuelles jugées - à l’époque, du moins - déviantes qui brocardent au passage systématiquement l'image intouchable du mâle italien de l'époque. Voyeurisme, fétichisme, zoophilie et travestissement sont ainsi passés en revue sur un mode satirique dans une ambiance colorée, très swinging sixties.

Pas le plus célébré des films de Risi, et pourtant une totale réussite que cette anthologie comique qualitativement d’une belle homogénéité – certains sketchs sont évidemment meilleurs que d’autres, mais aucun ne demeure vraiment « à la traine » - dans laquelle Nino Manfredi prouve toute l’étendue de son immense talent. On retiendra tout particulièrement l’épisode avec Enrico Maria Salerno, dans laquelle perce l’humanité du cinéaste derrière la raillerie, ou bien évidemment celui bien frappé du fétichiste trompant sa femme avec une… locomotive.

Comme d’habitude, Risi l’anarchiste de droite se moque de tout son petit monde de désaxés, mais ne le fait jamais sans condescendance, nous amenant seulement à rire de nos faiblesses. La véritable grande classe donc, allant de paire avec une mise en scène souvent beaucoup plus élaborée qu’elle n’y parait. J’avoue d’ailleurs me laisser presque à chaque coup surprendre par ce côté à la fois étonnement et discrètement travaillé. Un bel exemple de cette maestria distillée « l’air de rien » est probablement le court sketch du voyeuriste, où le fonctionnement de la séquence, l’astuce sur laquelle repose toute la l’histoire et sa savoureuse chute, reposent presque intégralement sur la réalisation de Risi.

La comédie italienne à son zénith, et un titre immanquable pour l’amateur de celle-ci.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09182 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009