se connecter

THE WOMEN (2008)

(2) critiques (5) commentaires
Léo le 28/02/2009 à 09:33
2.1
Réalisé par Diane English
Avec Meg Ryan, Candice Bergen, Annette Bening
Film américain. Genre : Comédie
Année de production : 2008
Titre Français : Women
Musique : Mark Isham

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.0
2.2



 Critique THE WOMEN (2008)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.2
Ce remake au goût du jour – entendez par là à la suace Sex and the city - du film réalisé par George Cukor en 1939 (également porté par une distribution uniquement féminine) est le premier long-métrage de la scénariste et productrice télé Diane English. Meg Ryan, Annette Bening et Eva Mendes reprennent les rôles tenus respectivement par Norma Shearer, Rosalind Russell et Joan Crawford dans le Cukor.

Sans surprise, j’ai trouvé ça très quelconque, voire même affligeant par moment. Le film se veut à la fois léger et amusant – à mon goût son aspect le plus convaincant, ou le moins mal maîtrisé – mais également relativement ambitieux dans le message féministe qu’il entend développer – message par ailleurs très eighties dans son portrait de la career woman combattante dont le bien-être passe avant tout par la recherche d’un épanouissement personnel. 2 axes scénaristiques que le film ne parvient pas à fédérer. Les séquences comiques, parfois proches de la parodie, ne passent pas trop mal, portées par des dialogues parfois piquants et quelques solides prestations comiques (je retiendrais en particulier celle de Cloris Leachman). Mais le discours sur la condition et l’épanouissement de la femme tombe complètement à plat. D’une part parce que le milieu socio-culturel décrit ici – la upper-class new-yorkaise – touche 0,002 % de la population féminine mondiale. D’autre part parce que toutes ces questions sont réglés en 3 minutes sur banc public ou un canapé en fumant un joint (pour faire branchouille). Tout n’est que caricature ici, à l’image du personnage de Jada Pinkett Smith, lesbienne en T-shirt qui roule des mécaniques. Le film se conclue en outre sur une scène d’accouchement totalement hystérique, devant laquelle on hésite entre le rire moqueur et la consternation.

Piégées par une réalisation inexistante et un script au mieux évanescent, au pire à contre-sens de ses intentions initiales, les actrices s’en sortent comme elles peuvent, la plupart du temps en grossissant le trait. Annette Bening conserve une certaine classe, Meg Ryan fait du Meg Ryan (yeux écarquillés, bouche ouverte), Rosario Dawson est plutôt rigolote et Debra Messing insupportable en mère poule vaguement peace and love.

Face à cet énième remake loupé, le spectateur se consolera en se disant qu’il a quand même échappé au pire : Diane Keaton n’était pas invitée.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.17075 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009