---
|
Top artiste
|
|
Née le 29 avril 1970 à Boston, Massachusetts (Etats-Unis)
|
De son vrai nom Uma Karuna Thurman.
Actrice, Productrice
A travers certains des personnages les plus marquants de ces dernières années au cinéma, Uma Thurman s'est imposée comme une actrice d'un remarquable éclectisme.
Née d'un père psychologue et d'une mère professeur d'université, elle grandit à Amherst, dans le Massachusetts, et à Woodstock, dans l'Etat de New York. Elle est découverte à 15 ans par deux agents new-yorkais lors d'une interprétation de La chasse aux sorcières avec sa classe, dans une école de Nouvelle-Angleterre. L'année suivante, elle entre à la Professional Children's School de New York pour y devenir actrice.
Uma Thurman tient son premier rôle dans Johnny Be Good (1988), face à Anthony Michael Hall, mais c'est son incarnation de Vénus dans le film fantastique Les Aventures du Baron de Munchausen qui la met en lumière pour la première fois. A la suite, l'actrice est saluée pour son portrait de la jeune Cécile de Volanges que séduit John Malkovich dans Les Liaisons dangereuses puis partage avec Fred Ward et Maria de Medeiros la vedette d' Henry et June, dans lequel elle interprète l'épouse névrosée et bisexuelle d' Henry Miller.
En 1991, la jeune femme blonde suit une thérapie dans le thriller Sang chaud pour meurtre de sang froid, avec Richard Gere et Kim Basinger, puis incarne la belle Marianne dans Robin des Bois de John Irvin. Avec Mad Dog and Glory, elle devient la servante de Robert De Niro, avant de jouer dans le très excentrique Même les cowgirls ont du vague à l'âme.
Uma Thurman est nommée à l'Oscar de la meilleure actrice en 1996 pour Pulp Fiction, le film plébiscité de Quentin Tarantino. La même année, elle interprète le film en costumes Romance sur lac, avec Vanessa Redgrave, puis la romance contemporaine Beautiful Girls, dont elle partage la vedette avec Matt Dillon.
Uma Thurman enchaîne alors les rôles dans d'importantes productions : la comédienne devient Poison Ivy dans Batman & Robin, l'épouse d' Ethan Hawke dans Bienvenue à Gattaca et Emma Peel pour la version cinéma de Chapeau melon et bottes de cuir. Elle tourne par la suite avec Woody Allen dans Accords et désaccords (2000), avec notamment Sean Penn.
Nouvelle collaboration avec Quentin Tarantino à l'occasion de Kill Bill : volume 1 (2003) et Kill Bill : volume 2 (2004), pour le rôle le plus marquant de sa carrière. L'actrice y incarne une femme vengeresse en combinaison de cuir jaune experte en arts martiaux.
Après le succès retentissant des deux films, Uma Thurman joue dans la comédie policière en roue libre Be Cool (2005), où elle retrouve dix ans après John Travolta, puis apparaît dans le film musical Les Producteurs (2006), adaptation de la pièce à succès de Mel Brooks, avec Matthew Broderick et Nathan Lane. Nouvelle comédie en 2008 avec Un Mari de trop de Griffin Dunne.
ACTEUR / ACTRICE
|