se connecter

THE HEARTBREAK KID (1972)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/08/2012 à 13:44
3.9
Réalisé par Elaine May
Avec Charles Grodin, Cybill Shepherd, Jeannie Berlin, Audra Lindley, Eddie Albert.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 46min.
Année de production : 1972
Titre français : Le Brise coeur
Musique : Garry Sherman

Sortie Cinéma France : 15/11/1973
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.9



 Critique THE HEARTBREAK KID (1972)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.9
Second long métrage de la scénariste Elaine May, The Heartbreak kid est l’adaptation par le dramaturge Neil Simon du récit de Bruce Jay Friedman intitulé « A change of plan ». Le film a fait l’objet d’un remake en 2007 sous le même titre par les frères Bobby et Peter Farrelly, avec Ben Stiller dans le rôle d’Albert Brooks et Michelle Monaghan dans celui originellement tenu par Cybill Shepherd.

Seul et unique succès à la fois critique et public d’Elaine May réalisatrice, surtout connue chez nous pour être à l’origine du colossal bide financier Ishtar, avec Warren Beatty, Dustin Hoffman et Isabelle Adjani, The Heartbreak kid est un authentique « must » de la comédie grinçante à l’américaine partant d’un alléchant et audacieux pitch vaudevillesque pour aligner les situations délicieusement grinçantes. Du ciselé main, en d’autre terme.

Mais The Heartbreak kid, ce n’est pas qu’un excellent script. C’est aussi une réalisation extrêmement affutée, qui fait naitre et entretient rire et malaise en misant notamment brillamment sur l’économie d’effets formels. A ce titre, le long plan-séquence de la très maladroite annonce de projet marital d’Albert Brooks aux parents de Cybill Shepherd est d’une force comique assez rare.

Dernier point fort évident du film : son interprétation. Dans l’un de ses premiers grands rôles, Charles Grodin est parfait dans un personnage plus complexe qu’il n’y parait, amoureux déterminé mais, comme le laisse subtilement deviner le dernier plan, éternellement insatisfait. Et puis impossible de ne pas s’arrêter deux secondes sur la beauté ici fatale de Cybill Shepherd, tout comme sur la savoureuse composition d’Eddie Albert en potentiel et immuable père de la mariée. Notons enfin que Jeannie Berlin (par ailleurs propre fille d'Elaine May) obtiendra une nomination à l’oscar pour sa prestation de jeune épouse délaissée.

Chaudement recommandé à tous les amoureux de bonne comédie américaine version Nouvelle Hollywood.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09624 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009