se connecter

THE GANG THAT COULDN'T SHOOT STRAIGHT (1971)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 30/08/2013 à 12:00
2.7
Réalisé par James Goldstone
Avec Jerry Orbach, Leigh Taylor-Young, Jo Van Fleet, Lionel Stander, Robert De Niro.
Film américain
Genre : Comédie, policier
Durée : 1h 36min.
Année de production : 1971
Musique : Dave Grusin

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique THE GANG THAT COULDN'T SHOOT STRAIGHT (1971)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
Réalisé par le ciné / téléaste James Goldstone entre deux autres travaux pour le grand écran, Red sky at morning et They only kill their masters, The gang that couln’t shoot straight est l’adaptation du roman semi-fictionnel éponyme de Jimmy Breslin publié en 1969, roman s’inspirant de la vie du mafioso new yorkais Joe Gallo, surnommé par ses pairs « Crazy Joey ». Pour l’anecdote, Gallo, introduit dans les milieux cinématographiques par Jerry Orbach, acteur l’incarnant dans le film, fricotera un temps avec le gotha culturel new yorkais avec de se faire assassiner dans un restaurant de la ville sur ordre d’un gangster rival, en 1972. Un assassinat rappelant curieusement l’une des scènes les plus marquantes de ce Gang that couln’t shoot straight.

Voilà un film qui s’annonçait plutôt bien sur le papier. Ecrit par le talentueux Waldo Salt, scénariste de Midnight cow boy et des subséquents Serpico et Coming home, The Gang that couldn’t shoot straight offre à l’amateur de cinéma américain des années 70 un générique des plus alléchants. Owen Roizman à la photo, Dave Grusin à la musique, un casting italo-américain pré-scorsesien aux p’tits oignons, et James Goldstone, solide technicien à défaut d’authentique auteur, alors au meilleur de sa forme, derrière la caméra.

L’ensemble constitue pourtant une indéniable déception. Son principal problème vient de l’approche extrêmement déstabilisante que les auteurs réservent à leur sujet. Se situant à l’improbable croisement du Godfellas de Scorsese et d’une parodie des ZAZ mal dégrossie, The Gang that couldn’t shoot straight donne la sérieuse impression de ne pas savoir dans quelle direction aller. L’ambiance mafieuse italo-new yorkaise ne fait pas défaut, certaines séquences sont plutôt réussies, mais le film dans son intégralité, manque trop d’unité pour satisfaire, trop caricatural pour passionner, mais jamais vraiment drôle non plus.

Quant à la réalisation de Goldstone, elle demeure dans l’ensemble relativement anonyme, malgré quelques flashs d’inspiration ici et là (la tentative d’assassinat de Baccala, l’intense si serio-comique scène de l’assaut du QG de Kid Sally). Cela manque en tout cas un peu de relief, de personnalité, et il n’est finalement guère étonnant que Goldstone soit revenu au petit écran vers le milieu des années 70.

Un objet de curiosité à l’intérêt limité.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10169 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009