se connecter

THE BIG PICTURE (1989)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/06/2018 à 17:42
3
Réalisé par Christopher Guest
Avec Kevin Bacon, Emily Longstreth, J.T. Walsh, Jennifer Jason Leigh, Michael McKean.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 40min.
Année de production : 1989
Musique : David Nichtern

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique THE BIG PICTURE (1989)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
The Big picture est le premier long métrage cinématographique de l’acteur, compositeur, producteur, scénariste et réalisateur Christopher Guest. Le film est coécrit par Michael Varhol, précédemment coscénariste du Pee Wee’s big aventure de Tim Burton, et Michael McKean, interprète d’Emmet Sumner dans ce Big Picture et instigateur en chef de la comédie culte This is Spinal Tap aux côtés d’Harry Shearer, Rob Reiner et Guest. Relevons enfin que ce film se situe dans la filmographie de Kevin Bacon entre le suspense Criminal Law et la comédie horrifique Tremors.

3 ans avant le décapant Player de Robert Altman, les heureux coauteurs de This is Spinal Tap troquaient l’univers du rock and roll pour celui de la Mecque du cinéma en affichant les mêmes ambitions satiriques / semi-parodiques. Forte d’une alléchante distribution, l’œuvre semblait en mesure de décrocher la timbale dans ses nobles aspirations tout en rassemblant public et critique dans le même mouvement. Espoirs malheureusement déçus car d’une part l’œuvre va fortement pâtir du départ de David Puttam de la Columbia, et se voir ainsi reléguée à la confidentialité d’une sortie limitée sur le territoire US, et d’autre part le résultat se révèlera beaucoup moins marquant que ce que l’on était alors en droit d’en attendre du binôme Guest / McKean.

Après, loin de moi l’idée de considérer ce Big picture comme un échec artistique. Il s’agit là au contraire d’une comédie satirique fort sympathique, inventive et souvent bien vue dans sa description amusée de l’hypocrisie et égocentrisme régnant en maitre dans les coulisses encombrées de compromissions d’Hollywood. Mais voilà, c’est aussi un peu là que le bât blesse. The Big picture demeure amusant et sympa là où son sujet imposait naturellement un ton plus mordant, plus agressif, en phase avec le petit monde peu reluisant qu’il nous décrit.

On peut évidemment se satisfaire de voir dans ce ton léger et fantaisiste (cf. les apartés « mentales » du récit) un parti-pris « positif » alternatif, conférant par ailleurs un indéniable petit caractère à l’œuvre. Reste que j’en retiens un essai gentiment superficiel, et un brin naïf dans son dernier acte, que rehausse grandement une interprétation au taquet, dominé par un JT Walsh extrêmement savoureux en producteur vicelard embobineur.

En résumé, une comédie de mœurs le plus souvent charmante, épinglant gentiment le petit monde du cinéma hollywoodien, sorte de petit complément fruité à The Player et le Tropic thunder de Ben Stiller.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12843 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009