se connecter

THE BAD NEWS BEARS (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 26/01/2020 à 18:15
3.6
Réalisé par Michael Ritchie
Avec Walter Matthau, Tatum O'Neal, Vic Morrow, Joyce Van Patten, Jackie Earl Haley.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 42min.
Année de production : 1976
Titre français : La Chouette équipe
Musique : Jerry Fielding

Sortie Cinéma France : 11/05/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique THE BAD NEWS BEARS (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
The Bad news bears est le cinquième long métrage cinématographique signé par le réalisateur formé à la télévision Michael Ritchie. Le film est écrit par Bill Lancaster, fils de Burt et futur scénariste du The Thing de John Carpenter. Il marque la première des 3 collaborations entre Ritchie et l’acteur Walter Matthau.

Joli succès au box-office américain de l’année 1976, qui engendrera 2 suites et une série télévisée, ainsi qu’un remake en 2005, The Bad news bears s’illustre indéniablement comme un titre parfaitement représentatif du cinéma de Michael Ritchie sous toutes ses facettes, à défaut sans doute d’en être le représentant le plus pertinent.

Tout ce qui fait l’attachante personnalité de ce cinéaste apparait donc - en mode mineur car essentiellement bienveillant - dans les replis de cette ironique success story : portrait amusé de l’American way of life, que l’on n’hésite pas à écorner sporadiquement, récit peuplé de personnages sympathiquement marginaux malgré tous leurs efforts pour rester dans la norme, étude railleuse de l’esprit de compétition made in USA.

Quant à la forme, conforme aux autres travaux de Ritchie sur la période, celle-ci se place discrètement sous le signe de l’hommage / emprunt revisité au cinéma européen post-nouvelle vague, avec une très belle et lumineuse photographie « so seventies » du maître John A. Alonzo et une réalisation de type naturaliste, souvent mobile, privilégiant l’observation à la recherche d’efficacité narrative.

Soit un cocon offrant idéalement matière à de réjouissantes prestations de la part des interprètes principaux, le duo Matthau, plus ours mal léché que jamais / Tatum O’Neal, plus gamine effrontée que jamais, fonctionnant à merveille.

Quoi que demeurant purement récréatif – et à ce titre secondaire dans la brillante filmographie seventies de son auteur – une belle réussite tout de même, gentiment frondeuse, plus atypique qu’elle n’y parait en définitive.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.16627 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009