se connecter

SILVER BEARS (1977)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/10/2019 à 17:39
3.5
Réalisé par Ivan Passer
Avec Michael Caine, Cybill Shepherd, Stéphane Audran, David Warner, Martin Balsam.
Film anglais
Genre : Comédie policière
Durée : 1h 53min.
Année de production : 1977
Titre français : Banco à Las Vegas
Musique : Claude Bolling

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique SILVER BEARS (1977)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Silver bears est le cinquième long métrage cinématographique d’Ivan Passer. Il se situe dans la filmographie du cinéaste natif de Prague entre 2 (très différents) essais relevant du néo-noir, Ace up my sleeve et Cutter’s way. Le film adapte le roman « The Silver bears » de l’ex-économiste et banquier suisse Paul Erdman, roman originellement publié en 1974.

Affiche parmi les plus prestigieuses que nous n’ait jamais offert le cinéma d’Ivan Passer, Silver bears est un titre pourtant rapidement tombé dans un oubli demeurant encore aujourd’hui d’actualité. On s’en étonnera d’autant plus qu’il s’agit également là de l’une des œuvres les moins atypiques de son singulier auteur.

Histoire d’arnaque financière mafieuse traitée sur le mode de la comédie satirique seventies riche en décontraction, Silver bears fait donc plutôt figure d’œuvre récréative dans la passionnante filmographie d’Ivan Passer. Reste qu’il s’agit tout de même – et là se trouve peut-être la principale raison de son insuccès – d’un film doté d’une matière scénaristique riche et relativement pointue dans laquelle, fidèle à lui-même, Passer n’hésite pas à jouer la carte de la rupture de ton, à naviguer entre la farce corrosive et quelque chose de plus sombre et sérieux.

Divertissement relativement sage pour un film d’Ivan Passer mais sortant néanmoins sans difficulté du rang, Silver bears se distingue par son caractère tout à la fois exigeant, plaisamment divertissant et légèrement décalé. Un film dans lequel les acteurs, excellemment dirigés, empreignent par ailleurs l’écran d’un évident plaisir à jouer (comme souvent chez le cinéaste).

Bref, bien que probablement le moins marquant des 4 titres seventies d’Ivan Passer, un film plus qu’agréable, qui mériterait assurément, comme ses 3 confrères, d’être redécouvert et réévaluer.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11392 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009