se connecter

SHAG (1988)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 10/02/2026 à 09:22
3.3
Réalisé par Zelda Barron
Avec Phoebe Cates, Scott Coffey, Bridget Fonda, Annabeth Gish, Page Hannah.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 38min.
Année de production : 1988

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.3



 Critique SHAG (1988)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.3
Shag est le troisième et dernier long métrage cinématographique de la productrice et réalisatrice britannique Zelda Barron, mère du cinéaste Steve Barron. Cette production anglo-américaine filmée en Caroline du Sud est coécrite par Robin Swicord, future scénariste des Little women de Gillian Armstrong et Memoirs of a geisha de Rob Marshall. Elle se situe dans la carrière de Bridget Fonda entre la comédie romantique You can’t hurry love de Richard Martini et le drame Scandal de Michael Caton-Jones.

Sorte d’American graffiti au féminin, Shag mérite certainement mieux que son oubli relatif actuel. Certes l’ensemble manque d’un petit quelque chose dans l’écriture et la mise en scène - un chouia plus de relief dans le traitement de personnages ou l’analyse des mœurs de l’époque, peut-être - pour en faire une authentique petite pépite.

Néanmoins Barron signe tout de même une jolie chronique, inventive, sincère et dynamique. Une œuvre derrière laquelle on devine sans difficulté, de la part de sa scénariste, native de Caroline de Sud, un caractère partiellement autobiographique.

Shag se distingue en outre de la plupart des titres célébrant la jeunesse américaine sixties par sa ferme orientation féministe, à travers des questionnements et portraits plutôt inhabituels dans le ce type de divertissements.

Autre atout non négligeable de film : la qualité de ses séquences musicales, très enlevées, indéniablement marquées par l’expérience de sa réalisatrice dans le domaine du vidéo-clip. Un aspect de l’œuvre n’ayant notamment rien à envier à celui de son contemporain et plus célébré Dirty dancing.

Enfin, Shag marque incontestablement quelques points supplémentaires du côté de son interprétation, pétillante, séduisante - difficile de ne pas craquer pour Bridget Fonda ici – et totalement raccord avec l’atmosphère à la fois légère et pas conne de l’ensemble.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.22186 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009