se connecter

SEMI-TOUGH (1977)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 17/08/2013 à 22:30
3.5
Réalisé par Michael Ritchie
Avec Burt Reynolds, Kris Kristofferson, Jill Clayburgh, Robert Preston, Bert Convy.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 48min.
Année de production : 1977
Titre français : Les Faux durs
Musique : Jerry Fielding

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique SEMI-TOUGH (1977)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Semi-tough arrive dans la filmographie de Michael Ritchie juste après l’un de ses plus gros succès public, The Bad news bears. Tout comme celui-ci, mais aussi le précédent Downhill racer, son action se déroule sur fond de challenge sportif. Ecrit par Walter Bernstein, célèbre scénariste blacklisté, le film est une adaptation du roman éponyme du journaliste sportif Dan Jenkins. Toutefois, il semblerait que Ritchie et Bernstein se soient sensiblement écarté du matériel créé par Jenkins en décidant notamment de greffer à cette description du monde du football américain une analyse satirique des mouvements de libération de l’esprit et autre doctrines new age alors très en vogue aux Etats-Unis. Le film reçut un accueil mitigé. Il marqua réellement le début de la rupture entre Ritchie et la critique, celle-ci commençant à sérieusement remettre en cause son appartenance au prestigieux cercle des auteurs du Nouvel Hollywood, reconnaissance acquise au lendemain de Downhill racer.

Si Semi-tough ne compte pas parmi les grandes réussites de Ritchie, l’œuvre n’en reste pas moins ambitieuse que The Candidate ou Smile, pour citer deux de ses travaux nettement moins contestés signés au cours de la même décennie. Elle colle en tout cas parfaitement à la personnalité de son auteur. Dans sa forme, il se dégage de certaines séquences une étonnante spontanéité, proche du documentaire, caractéristique du style Ritchie (jusqu’à An almost perfect affair, au moins) et l’on retrouve dans le fond les grandes thématiques de son cinéma : observation du machisme, de l’esprit de compétition américain, sur un ton souvent très ironique. Et dans ses meilleurs moments – la scène de thérapie de groupe du mouvement B.E.A.T, tout le passage dans lequel Burt Reynolds drague par dépit une femme au physique un peu ingrat dans un hôtel - le film retrouve presque la saveur humoristique unique d’un Smile, à la fois drôle, méchante et un rien sinistre dans le fond.

Malheureusement Semi-tough se perd à vouloir courir plusieurs lièvres à la fois. Il dilate sa force comique et son intérêt à tenter de livrer un regard caustique sur les coulisses du football US, sport macho par excellence, de railler certains phénomènes sociétaires du moment, tout en s’appuyant sur une classique intrigue amoureuse triangulaire pour avancer, intrigue dans laquelle le personnage de Kris Kristofferson se voit d’ailleurs largement sous-exploité. Tout est amusant au final, mais rien n’est vraiment approfondi.

Au final, on obtient un film futé et ambitieux mais boiteux et sporadiquement divertissant, souvent plus cynique que réellement drôle. Rien à redire sur l’interprétation en revanche. Parmi les prestations les plus savoureuses prestations, citons celle de Burt Reynolds évidemment, mais aussi de Bert Convy en gourou beau gosse au discours sibyllin et Lotte Lenya en masseuse aux méthodes de remises en forme pour le moins musclées.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1213 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009