se connecter

RIPOUX CONTRE RIPOUX (1990)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 09/11/2025 à 18:47
2.8
Réalisé par Claude Zidi
Avec Philippe Noiret, Thierry Lhermitte, Guy Marchand, Michel Aumont, Jean-Claude Brialy.
Film français
Genre : Comédie
Durée : 1h 47min.
Année de production : 1990
Musique : Francis Lai

Sortie Cinéma France : 07/02/1990
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.8



 Critique RIPOUX CONTRE RIPOUX (1990)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.8
Ripoux contre ripoux est le dix-neuvième long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Claude Zidi. Le film marque la huitième collaboration entre le cinéaste et l’acteur, scénariste et réalisateur Didier Kaminka après notamment les comédies Bête, mais discipliné, Les Sous-doués et le premier volet du triptyque des Ripoux. Il se situe dans la carrière de Philippe Noiret entre le drame La Vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier et le thriller Dimenticare Palermo de Francesco Rosi.

Succès critique et public à sa sortie, Les Ripoux avait été en quelque sorte le film de la reconnaissance pour Zidi. Pas étonnant, à cet égard, qu’il ait souhaité continuer l’aventure à travers cette suite reprenant le même sympathique duo vedette. Par ailleurs, il y avait là une matière scénaristique suffisamment riche pour alimenter un second opus.

Entre comédie sociétale et polar urbain, Ripoux contre ripoux reprend donc les bases du succès de son modèle … pour ne pas en faire grand-chose au final. Ou, du moins, pas grand-chose de plus, car le résultat souffre en premier lieu d’un script semblant n’avoir plus rien à raconter sur son sujet. Le film se contente ainsi de broder autour d’une peu palpitante histoire de rivalité entre notre 2 héros et un binôme de ripoux plus ripoux qu’eux (Guy Marchand et Jean-Pierre Castaldi, sous-exploités), quand il ne duplique pas en cedou des séquences / idées du premier volet.

Bref, une comédie policière qui manque donc sévèrement de tonus et d’idée, à peine sauver de sa tristounette torpeur par l’énergie naturelle de Noiret et l’attention portée au Paris du tournant des années 90, donnant aujourd’hui un indéniable petit cachet à l’ensemble. Mais bon, que tout cela est paresseux, comme malheureusement annonciateur de la fin de carrière de Zidi !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.25179 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009