se connecter

RIPOUX 3 (2003)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 07/04/2013 à 13:18
2.5
Réalisé par Claude Zidi
Avec Thierry Lhermitte, Philippe Noiret, Lorànt Deutsch
Film Français
Genre : Comédie, Policier
Durée : 1h 44min
Année de production : 2003

Musique : Francis Lai

Sortie Cinéma France : 10/12/2003
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.5



 Critique RIPOUX 3 (2003)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.5
Ripoux 3 est le tardif chapitre final de la trilogie des Ripoux entamée en 1984 avec le gros succès public du même nom, suivit 6 ans plus d’un nettement moins marquant Ripoux contre ripoux. On y retrouve à peu près la même équipe que dans les précédents volets aux postes clef, à l’exception du scénariste Didier Kaminka (qui fait une petite apparition dans le film, en chauffeur de taxi) et de l’actrice Grace De Capitani.

Bien sûr qu’une troisième mouture des aventures de nos deux compères ripoux ne s‘imposait pas. Mais le premier épisode était tellement sympa - dans mon souvenir, en tout cas – que j’étais quand même plutôt motivé pour remettre un jeton dans le juke-box (avec tout de même 10 ans de retard). Malheureusement, on ne peut guère dire que la réussite soit au rendez-vous. Dans le genre poussif, décalé avec son époque, Ripoux 3 se pose là.

Le début possède pourtant un petit cachet, dans sa description fantasmée d’un Paris à la Audiard, avec ses guinguettes, péniches, caravanes de gitanes, bouchers tout tâchés et accrocs aux courses de bourrin, le tout sur un air d’accordéon du spécialiste Francis Lai. Mais très vite, la mécanique se met à tourner à vide. L’intrigue sombre dans le rocambolesque et les tentatives de donner un côté « d’jeunes » foirent lamentablement. Le personnage de Lorànt Deutsch est loupé, tout comme d’ailleurs tout ce que touche à la sous-intrigue impliquant la « fille » de Noiret, et la grande séquence de braquage en split screen se révèle d’une désespérante mollesse, guère mieux filmée qu’un épisode de série télé de La Une.

A voir donc avec beaucoup d’indulgence, pour la complicité du duo Noiret-Lhermitte et deux ou trois gags « à papa » amusants. Maigre bilan tout de même, de la part de ce cinéaste amuseur public de premier plan que fut Claude Zidi dans les années 70 et 80.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11927 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009