se connecter

SIAMO UOMINI O CAPORALI (1955)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/12/2023 à 12:49
3.2
Réalisé par Camillo Mastrocinque
Avec Totò, Paolo Stoppa, Fiorella Mari, Mara Werlen, Sylva Koscina, Franca Faldini.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 35min.
Année de production : 1955
Musique : Alessandro Cicognini

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique SIAMO UOMINI O CAPORALI (1955)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Siamo uomini o caporali se situe dans la filmographie de camillo Mastrocinque entre 2 autres collaborations avec Totò, Totò all’inferno et La Banda degli onesti. Chose assez rare dans sa carrière, le film est coécrit par Totò lui-même, à partir d’un sujet signé sous son véritable nom, Antonio De Curtis. Il marque par ailleurs les premiers pas à l’écran de l’actrice Sylva Koscina, qui tournera par la suite 3 autres films sous la direction de Mastrocinque.

Une seconde association entre Totò et Camillo Mastrocinque (sur un total de 11) qui m'a pris quelque peu par surprise dans son mélange de farce et de drame sociétal. Tentative unique en son genre, me semble-t-il, de la part de ce tandem, qui arrive peut-être trop tôt au sein de cette fructueuse collaboration, sentant encore le rodage.

Le film manque ainsi trop d'unité de façon générale, avec des épisodes dramatiques qui m'ont ainsi paru moins bien gérés que les plus nombreuses scènes comiques d'une intrigue quant à elle un brin décousue. Des passages humoristiques dans lesquels on sent Mastrocinque plus à son aise, même s'il réussit une émouvante ultime séquence. Un peu dommage car Totò semble ici fin prêt pour une grande partition tragi-comique.

Enfin, belle idée que d'avoir fait jouer à Paolo Stoppa tous les "caporaux" du récit, symbolisant ainsi d'un trait (de visage) l'oppression permanente du système subit par le personnage central.

En résumé, un Totò / Mastrocinque ambitieux et étonnant, mais malheureusement légèrement boiteux, en deçà, par exemple, de La Banda degli onesti et Totò, Peppino e la... malafemmina, 2 sommets de la carrière de la star napolitaine.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1254 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009