se connecter

L'APPARITION (2018)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 16/07/2022 à 17:48
3.8
Réalisé par Xavier Giannoli
Avec Vincent Lindon, Galatea Bellugi, Patrick d'Assumçao, Anatole Taubman, Elina Löwensohn.
Film français, belge, jordanien
Genre : Drame
Durée : 2h 24min.
Année de production : 2018

Sortie Cinéma France : 14/02/2018
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.8



 Critique L'APPARITION (2018)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
L’apparition est le septième long métrage cinématographique de Xavier Giannoli. Cette coproduction franco-jordano-belge est écrite par Giannoli, en collaboration notamment avec Jacques Fieschi, scénariste ayant précédemment travaillé avec Maurice Pialat (Police), Claude Sautet (Quelques jours avec moi), Pierre Granier-Deferre (Archipel) ou encore Nicole Garcia (Un balcon sur la mer, Un beau dimanche).

Pas de doute, on est bien chez Giannoli avec ce film mixant deux des thèmes centraux de son œuvre : la célébrité et l’usurpation / le mensonge sous toutes ses formes. Ou comment dénicher la beauté, l’intégrité derrière le leurre et la manipulation.

Propos dense donc, que celui offert par cette Apparition qui, sans retrouver l’état de grâce du plus abouti Marguerite, précédent long de Giannoli, développe néanmoins ses nombreuses interrogations de façon remarquable, emporté avant tout par la force de sa mise en scène, travaillée comme actuellement peu d’œuvres hexagonales, dans sa combinaison d’élans romanesques et de recherche d’authenticité socio-historique, mais également dans son rythme, sa construction et son souci constant d’éloquence visuelle (à l’anglo-saxonne).

En résulte une œuvre peut-être pas intégralement satisfaisante dans son écriture, mais d’un degré d’ambition inédit dans la carrière de Giannoli. Une œuvre passionnante d’un bout à l’autre, quelque part bouillonnante dans son mélange de drame social, réflexion existentielle et suspense aux portes du surnaturel, qui nous réserve en outre, comme souvent chez le cinéaste, quelques séquences magiques, tel ce magnifique et poignant final jordanien sur le Stellaire 1 de Georges Delerue.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1156 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009