se connecter

LO SVITATO (1956)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 11/08/2014 à 19:16
3.2
Réalisé par Carlo Lizzani
Avec Dario Fo, Franca Rame, Giorgia Moll, Leo Pisani, Umberto D'Orsi.
Film italien
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 23min.
Année de production : 1956
Musique : Roberto Nicolosi

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique LO SVITATO (1956)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
Lo Svitato se situe dans la filmographie de Carlo Lizzani entre Cronache di poveri amanti, l’un des titres les plus connus du cinéaste, récompensé à Cannes en 1954, et La Muraglia cinese, obscure documentaire tourné en Chine en aroma-rama (procédé accompagnant la vision du l’œuvre de différentes senteurs). Le film est coécrit et interprété par l’écrivain, dramaturge et acteur Dario Fo, prix Nobel de littérature en 1997. A ses côtés apparait ici son épouse à la ville Franca Rame, femme de lettres, auteur de pièce de théâtre et sénatrice de 2006 à 2008.

Comme souvent chez Lizzani, Lo Svitato parvient à surprendre de la part de son auteur - et n’a sans doute pas dû manquer de déstabiliser la critique en son temps - tout en s’inscrivant par certains aspects au cœur même des préoccupations de son cinéma.

D’un côté, on s’étonne donc de voir le très engagé Lizzani s’essayer au comique loufoque à la Chaplin et Tati tandis que, de l’autre, on constate dès la scène d’ouverture, nous dévoilant un centre milanais en pleine mutation, envahi par les pelleteuses et les marteaux piqueurs, que le cinéaste enrobe l’ensemble d’une vision n’appartenant qu’à lui.

Tout en tranchant dans sa tonalité, volontiers burlesque, avec le sérieux affiché par l’essentiel de ses précédents comme subséquents travaux, l’ensemble participe ainsi pleinement à cette analyse globale des à-côtés de la modernisation de l’Italie d’après-guerre proposée tout au long de l’œuvre lizzanienne. Par ailleurs, sa loufoquerie revendiquée ne prête pas non plus uniquement à amusement, le film développant en filigrane une critique bien sentie du journalisme moderne, peu regardant sur l’éthique du moment que le scoop est à la clef.

Peut-être trop bigarré dans le ton, et un peu trop lâche également dans le rythme malgré sa courte durée, pour se hisser parmi les œuvres majeures de Carlo Lizzani, Lo Svitato n’en reste pas moins une œuvre séduisante, au capital sympathie reposant beaucoup sur sur sa spontanéité et originalité (deux caractéristiques ayant parfois fait défaut au cinéma de Lizzani).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10851 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009