LES JOYEUX LURONS (1972)
Elvis le 03/05/2013 à 17:24
Réalisé par Michel Gérard
Avec Alice Sapritch, Paul Préboist, Philippe Clay, Michel Galabru, Jacques Balutin.
Film Français
Genre : Comédie
Durée : 1h 30min.
Année de production : 1972
Musique : Daniel Fauré

Sortie Cinéma France : 22/11/1972
Sortie DVD France : n.c.
Avec Alice Sapritch, Paul Préboist, Philippe Clay, Michel Galabru, Jacques Balutin.
Film Français
Genre : Comédie
Durée : 1h 30min.
Année de production : 1972
Musique : Daniel Fauré

Sortie Cinéma France : 22/11/1972
Sortie DVD France : n.c.
![]() |
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 1.0
Les Joyeux lurons est le second long métrage réalisé par le lorrain Michel Gérard, haut représentant du nanar à la française, aux côtés de Philippe Clair et Richard Balducci. Le film, écrit par Gérard avec l’un de ses acteurs principaux, Vincent Gauthier, a été tourné en grande partie dans son département natal, plus précisément dans la commune de Liverdun. Il s’agit de la première rencontre entre le cinéaste et les comédiens Paul Préboist, Michel Galabru et Alice Sapritch, qui réapparaitront tous les 3 l’année suivante dans Les Vacanciers, du même Gérard.Dire que j’ai été surpris par la nullité de la chose serait mentir. Avec une telle troupe d’acteurs, on sait évidemment où l’on met les pieds à moins d’être totalement ignare en matière de cinéma français période pré-nineties. Mais bon, quand même… ça fait un choc de voir ça. Scénario et dialogues exécrables, donnant le sentiment d’avoir été pensés et écrits cinq minutes avant leur impression sur pellicule, réalisation léthargique étirant honteusement des gags – mais a-t-on réellement le droit de parler de gags ici ? – tous plus lamentables les uns que les autres, et interprètes réduits à faire les pitres pour tenter d’occuper l’écran et le spectateur.
Comme souvent dans ce cas de figure, il n'y a finalement à sauver que le côté inconsciemment documentaire du background de l’intrigue, nous donnant ici à découvrir une petite ville de province de la France tranquille des années Pompidou. Mais bon, comme Gérard n’est pas assez avisé pour s’attarder davantage sur cet aspect socio-historique, même à ce niveau, l’intérêt du film demeure extrêmement limité.
Bref, qu’on se le dise, ce ne sont pas Elie Semoun, Jean-Marie Bigard et Michael Youn qui ont inventé la comédie nanardesque à la Français… leurs aînés en connaissaient déjà un rayon...

Dernières critiques ciné


Dernières critiques livres


Derniers commentaires


Salut l'artiste !

2023 ans
Richard Roundtree
(0000-2023)
(0000-2023)

2.84

Coups de coeur


Coups de gueule




