se connecter

LES CAPRICES DE MARIE (1970)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 24/06/2022 à 17:28
3.4
Réalisé par Philippe de Broca
Avec Marthe Keller, Philippe Noiret, Bert Convy, Fernand Gravey, Jean-Pierre Marielle.
Film français
Genre : Comédie
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1970
Musique : Georges Delerue

Sortie Cinéma France : 26/02/1970
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.4



 Critique LES CAPRICES DE MARIE (1970)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.4
Les Caprices de Marie est le dixième long métrage cinématographique de Philippe de Broca, ainsi que la douzième et avant-dernière collaboration du cinéaste avec le scénariste / dialoguiste Daniel Boulanger, que de Broca ne retrouvera que 18 ans plus tard, sur le drame historique Chouans !, également interprété par Philippe Noiret. Il s’agit également du second film tourné par Marthe Keller sous la direction de de Broca après Le Diable par la queue. Notons par ailleurs que l’actrice donnera un fils, Alexandre, au réalisateur, l’année suivante.

Pas le plus apprécié des de Broca de sa grande période - celle courant de ses débuts à la fin des années 70 - et sans doute pas le plus abouti, mais néanmoins une belle vitrine du style et talent de ce cinéaste quelque part unique dans le paysage ciné français de son temps. Soit donc une comédie doucement fantaisiste, légèrement décalée, élevant la franchouillardise au rang de bel art et laissant ses interprètes cabotiner pour le meilleur, au sein d’un écrin plastique souvent enchanteur - la complicité du fidèle Georges Delerue et régulier Jean Penzer aidant évidemment beaucoup à ce sentiment d’élégance ultime.

On ne regrettera finalement ici que l’aspect un trop bien rodé de cette mécanique, Les Caprices de Marie demeurant un titre sans véritable surprise au sein de l’œuvre de son auteur, et sans doute plus encore l’absence de cette fine couche de mélancolie, voire noirceur, enrobant, sous leur rythme trépidant, les plus belles réussites du cinéaste. Farce légère et endiablée donc, extrêmement plaisante à (re)découvrir, mais manquant peut-être un chouia d’ambition, d’audace pour séduire intégralement.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13454 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009