se connecter

L'EDUCATION AMOUREUSE DE VALENTIN (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 22/07/2019 à 17:16
3.5
Réalisé par Jean L'Hôte
Avec Paul Meurisse, Bernard Menez, Gila von Weitershausen, Michel Robin, Maurice Risch.
Film français, espagnol, allemand
Genre : Comédie
Durée : 1h 23min.
Année de production : 1976
Musique : Jean Prodromidès

Sortie Cinéma France : 26/05/1976
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique L'EDUCATION AMOUREUSE DE VALENTIN (1976)



Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Seconde et ultime réalisation pour le grand écran du scénariste et téléaste Jean L’Hôte, L’éducation amoureuse de Valentin se situe dans la carrière du comédien Bernard Menez entre 2 autres comédies, Oublie-moi Mandoline de Michel Wyn, et le Dracula père et fils d’Edouard Molinaro. Il marque par ailleurs la dernière apparition à l’écran de Paul Meurisse.

Titre quelque peu oublié des années 70, cette Education amoureuse de Valentin mérite une réhabilitation en bonne et due forme. Déjoue totalement les attentes du spectateur, l’œuvre n’a clairement rien de la comédie de mœurs coquine / graveleuse alors en vogue au sein du cinéma français de l’époque.

Le film étonne en effet par sa tonalité iconoclaste, relativement hors mode, et son subtile orientation subversive. Certes il ne s’agit pas là du seul film de cette époque critiquant les valeurs et l’esprit (petit) bourgeois, de même que, plus généralement, la société de consommation déjà triomphante des années 70.

Mais disons que cette Education amoureuse de Valentin développe sa critique de façon relativement inattendue, par le biais du jeu décalé de Menez et Meurisse, d’une réalisation étrangement détachée, voire encore d’une partition avant-gardiste de Jean Prodromidès étonnante en pareilles circonstances.

Bref, il flotte sur ce titre un délicieux parfum de décalage, un discret nuage de malaise insidieusement distillé entre deux savoureuses répliques ou situations farfelues à la lisière de l’absurde. Et puis, si cela ne suffisait pas, L’éducation amoureuse de Valentin est également un film laissant Paul Meurisse donner libre cours à son génie comique, l’acteur s’y montrant proprement fabuleux.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13023 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009