se connecter

IL SOLCO DI PESCA (1975)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 13/11/2011 à 10:09
1.4
Réalisé par Maurizio Liverani
Avec Martine Brochard, Gloria Guida, Alberto Terracina, Diego Ghiglia.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 32min.
Année de production : 1975
Musique : Teo Usuelli

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

1.4



 Critique IL SOLCO DI PESCA (1975)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 1.4
Seconde et dernière réalisation de Maurizio Liverani, Il Solco di pesca réunit deux vedettes féminines du cinéma d’exploitation italien des années 70 : la française Martine Brochard et l’italienne Gloria Guida, actrice alors spécialisée dans la sexy-comédie (ou comédie légère … enfin, seulement dans le ton et les images, parce que dans l’humour, on nage généralement dans l’éléphantesque).

Il Solco di pesca affiche quant à lui de bien plus grandes ambitions que les habituels véhicules cinématographiques de la miss Guida, se voulant en effet une (énième) satire provocatrice de la bourgeoisie chrétienne italienne de l’époque raillant en filigrane le mouvement de pensée féministe de l'époque. Du moins est-ce l’impression que le film m’a laissé, car, à vrai dire, je n’ai guère saisi où Liverani voulait exactement en venir à travers cette suite de saynètes très théâtrales dont je ne saurait dire si elles relèvent plus du mauvais vaudeville ou bien d’une sorte de parodie expérimentale de celui-ci. Et ce ne sont ni la réalisation figée de Liverani ni la musique énervante de Teo Usuelli qui n’aident à la digestion de ce fond nébuleux et tragiquement dépourvu de traits d’humour dignes de ce nom.

Bref, plutôt que de perdre davantage de temps à commenter ce navet d’un ennui mortel, je préfère laisser la parole à Liverani, ou plutôt le citer lorsque, à propos du sens à accorder à son film, il nous déclare qu’il a voulu « analyser le concept du péché sans lequel le plaisir de l’amour et la vie disparaitrait, et tenter de redonner au sexe sa dimension mystérieuse, nécessité vitale si l’on ne veut pas que celui-ci sombre dans la routine ». Ca donne envie, hein !


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.111 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009