se connecter

I WILL... I WILL... FOR NOW (1976)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 27/04/2021 à 08:54
3.2
Réalisé par Norman Panama
Avec Elliott Gould, Diane Keaton, Paul Sorvino, Victoria Principal, Candy Clark.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 47min.
Année de production : 1976
Titre français : C'est toujours oui quand elles disent non
Musique : John Cameron

Sortie Cinéma France : 04/03/1977
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.2



 Critique I WILL... I WILL... FOR NOW (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.2
I will… I will… For now est le quatorzième et ultime long métrage cinématographique du scénariste et réalisateur Norman Panama. Le film est écrit par Panama et le scénariste, essentiellement de télévision, Albert E. Lewin, qui « achèvera » sa carrière en signant pas de 10 épisode de la série culte des années 80, Diff’rent strokes (Arnold et Willy, en VF).

Premier des deux titres réunissant Elliott Gould et Diane Keaton sortis sur le sol américain au cours de l’année 1976, I will… I will… For now n’aura guère plus marqué les esprits - comme impressionné la critique - que le film suivant du couple d’acteurs, la poussive comédie policière Harry and Walter go to New York. Handicap premier de cette farce sexuelle : avoir environ 10 ans de retard sur ce que proposait alors le cinéma américain !

Cette vision amusée des rapports de couple, se voulant sans doute quelque peu provocatrice également dans ses élans échangistes, nous renvoie en effet plus aux travaux sixties de Richard Quine, Norman Jewison ou Melvin Frank qu’elle ne semble s’interroger sur l’évolution des mœurs à l’orée de la seconde moitié des années 70.

Maintenant, une fois accepté le caractère vieillot et décalé de l’œuvre, dont l’impact se fera évidemment ressentir moins violemment sur le spectateur contemporain, l’ensemble n’a rien de vraiment déplaisant. C’est plutôt alertement mené, parfois savoureusement drôle dans son machisme qui s’ignore, et le charme de Diane Keaton, totalement craquante ici, toute comme la débonnaire attitude d’Elliot Gould fonctionnent à plein régime.

Bref, un film certainement ringard, qui ne vole définitivement pas bien haut dans le discours et l’humour, principalement salace, à base de quiproquos vaudevillesques, mais que j’ai finalement trouvé sensiblement plus distrayant que les efforts équivalents du Melvin Frank de la même époque (tels A touch of class, par exemple). A reconsidérer donc… avec un brin d’indulgence.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09985 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009