se connecter

I TARTASSATI (1959)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 28/11/2011 à 12:22
3
Réalisé par Steno
Avec Toto, Aldo Fabrizi, Louis de Funes, Luciano Marin, Cathia Caro.
Film italien, français
Genre : Comédie
Durée : 1h 29min.
Année de production : 1959
Titre français : Fripouillard et cie
Musique : Piero Piccioni

Sortie Cinéma France : 29/07/1959
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique I TARTASSATI (1959)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Cette coproduction franco-italienne marque, après Un Coup fumant signé la même année par Steno, la seconde et dernière rencontre entre le français Louis de Funes et l’italien Toto, soit 2 monstres sacrés de la comédie populaire de leur pays respectif. On remarquera toutefois qu’à cette époque Toto était déjà une star confirmée tandis que de Funes ne faisait qu’entamer sa carrière de roi du box-office français. Notons enfin que, comme cela était régulièrement le cas sur ce type de coproductions, la version italienne semble différer de la française, plus longue d’un quart d’heure pour la première, accordant vraisemblablement davantage de place au personnage de Luis de Funes pour la seconde.

I Tartassati aborde un sujet encore très à la mode aujourd’hui : celui de la fraude à l’impôt (ou de l’évasion fiscale, pour rester dans l’air du temps). Un thème porteur sur lequel Roberto Gianviti et Ruggero Maccari, deux des plus grands scénaristes du cinéma italien des années 60 et 70 sous toutes ses facettes - le premier écrira les meilleurs films de Lucio Fulci, le second ceux de Risi et Scola - brodent d’amusantes saynètes comiques à base de quiproquos et d’échanges verbaux hauts en couleurs (dialogues signés Jean Halain, pour la version française). Toto et Louis de Funes offrent quant à eux des prestations comiques certes sans surprise, mais indéniablement bien rodées et dynamiques. La différence de leur jeu, plus dans la pose flegmatique pour l’un, tout dans la grimace pour l’autre, est en tout cas très intéressante à étudier.

En termes d’ambition, l’ensemble demeure assurément modeste, bridé de toute manière par une réalisation sans point de vue fort ni idée visuelle marquante. Néanmoins, sous son humour bon enfant, la satire sociale est bien présente, et confère, comme tous les produits populaires thématiquement connectés à leur époque, une certaine légitimité au film à défaut de lui ouvrir les portes du temple de la grande comédie à l’italienne.

Mineur, daté, mais amusant et intéressant à découvrir pour le spectateur contemporain.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10089 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009