se connecter

I DUE MARESCIALLI (1961)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 01/10/2019 à 08:49
3.6
Réalisé par Sergio Corbucci
Avec Totò, Vittorio De Sica, Gianni Agus, Arturo Bragaglia, Franco Giacobini.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 33min.
Année de production : 1961
Musique : Piero Piccioni

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique I DUE MARESCIALLI (1961)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
I Due marescialli se situe dans la filmographie de Sergio Corbucci entre les 2 péplums Romolo e Remo et I Figlio di Spartacus. Ce titre, coécrit par Bruno Corbucci, frère de Sergio, est le second tourné par Totò sous la direction du futur réalisateur de Django. Il marque par ailleurs la cinquième et dernière réunion à l’écran des 2 (super)stars italiennes de l’époque, Vittorio De Sica et Totò.

Totò aura beaucoup tourné dans les premières années de la décennie 60, privilégiant malheureusement la quantité sur la qualité et s’accoquinant parfois avec des réalisateurs de troisième zone comme Mario Amendola ou José Antonio de la Loma. Aussi sa collaboration avec Sergio Corbucci apparait-elle comme rassurante dans ce contexte, et l’on ne s’étonnera donc pas que ces Due marescialli flirtent avec le haut du panier de sa filmographie sur la période.

Comédie au contexte historique relativement pointu, évoquant comme plusieurs autres titres de la même époque (Tutti a casa, Il Federale) les chaotiques dernières heures du fascisme italien, I due surprend toutefois en premier lieu par la qualité de script, ne s’en remettant pas exclusivement à l’abattage de son interprète principal. Et si le discours satirique n’y est peut-être pas d’une grande finesse, il y a tout de même là un vrai sujet, passionnant, et quelques séquences comiques particulièrement réjouissantes.

Puis, comme mentionné plus haut, s’ajoute donc ici une réalisation digne de ce nom, pas toujours tenue mais souvent réjouissante dans sa manière d’associer, tout comme dans les futurs titres « zapatesques » de son auteur, souffle historique et joyeux bordel.

Bref, un excellent Totò et un très bon Corbucci, soit de quoi ravir n’importe quel fan de cinéma populaire italien de la meilleure époque.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09634 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009