se connecter

HONKY TONK FREEWAY (1981)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 26/07/2020 à 08:42
3.6
Réalisé par John Schlesinger
Avec William Devane, Teri Garr, Beau Bridges, Beverly D'Angelo, Jessica Tandy.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 47min.
Année de production : 1981
Musique : Elmer Bernstein

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique HONKY TONK FREEWAY (1981)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Honky Tonk Freeway se situe dans la filmographie de John Schlesinger entre la chronique historique Yanks et le drame Separate tables, produit par HBO, avec Alan Bates et Julie Christie dans les rôles principaux. Unique crédit cinématographique du scénariste Edward Clinton, le film marque la troisième et dernière collaboration de Schlesinger et l’acteur William Devane, après Marathon man en 1976 et Yanks, 3 ans plus tard.

Spectaculaire four cinématographique, souvent perçu par les spécialistes comme l’équivalent d’un Heaven’s gate au rayon comédie, Honky Tonk Freeway demeure évidemment un titre passionnant à redécouvrir aujourd’hui, au moins autant pour ses qualités intrinsèques et que pour comprendre le cinéma américain et l’Amérique du début des années 80.

Un échec cinglant dont les raisons sautent aux yeux à la vision de cette comédie déjantée et malpolie, peuplée des personnages au choix peu fréquentables ou totalement paumés, encadrés d’officiels roublards, voire corrompus. Un film drôle et flippant, qui part joyeusement dans le mur et nous décrit, sur le mode de la satire, une Amérique en sérieux manque de repères, ne correspondant pour le coup plus du tout à celle, triomphante, revendiquée par la gouvernance Reagan, alors fraîchement installée à la Maison Blanche.

Bref, tout comme Heaven’s gate, un film des années soixante-dix perdu au début de la décennie suivante, qui n’est certes pas sans défaut – on sent, par exemple, dans le côté brouillon de cette vaste intrigue choral, quelques douloureuses coupes au montage – mais séduit instantanément par sa liberté de ton et l’acuité du regard posé par Schlesinger sur ses personnages, en faisant d’ailleurs, à cet égard, peut-être la dernière grande réussite de son œuvre, beaucoup plus proche qu’elle n’y parait de ses travaux anglais de la période sixties, comme de Midnight Cowboy et The Day of the locust.

Un titre imparfait donc, mais hautement réjouissant et, me concernant, incontournable dans la carrière de Schlesinger. A redécouvrir urgemment.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.12601 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009