se connecter

MADE (2001)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 14/04/2022 à 17:02
2.7
Réalisé par Jon Favreau
Avec Jon Favreau, Vince Vaughn, Famke Janssen, Peter Falk, Faizon Love.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 35min.
Année de production : 2001
Musique : Lyle Workman

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.7



 Critique MADE (2001)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.7
Made est le premier long métrage cinématographique de l’acteur, producteur, scénariste et réalisateur Jon Favreau. Coproduit par les acteurs Peter Billingsley, Vince Vaughn et Favreau lui-même, le film est écrit par Favreau seul. Le film se situe dans la carrière cinématographique de Vaughn entre le drame criminel The Prime gig de Gregory Mosher et la comédie culte de Ben Stiller, Zoolander.

Galop d’essai un peu oublié de Favreau derrière la caméra, cette comédie policière demeure un peu à l’image de la carrière à venir de son réalisateur à succès : efficace et agréable sur le moment, mais oubliable instantanément ou presque.

Naviguant avec aisance entre la comédie indie et le polar tarantinesque / scorsesien, ce faux produit Miramax n’a donc rien de désagréable dans l’ensemble. Le dialogue est affuté, l’ambiance interlope crédible, non sans une certaine saveur même, et les numéros d’acteur enlevés, conformes à ce que l’on pouvait attendre de cette solide distribution, avec notamment un savoureux numéro de gangster signé Peter Falk (autrement plus inspiré ici que dans son autre rôle de parrain de l’année 2001, celui de l’exécrable Corky Romano).

Et pourtant on ne retient pas grand-chose au final de cette œuvre exécutée « à la façon de », si ce n’est le côté légèrement horripilant du personnage de Ricky, incarné par Vince Vaughn, loser sympathique trop enclin à faire systématiquement l’inverse de ce qu’on lui demande pour ne pas rapidement pousser le spectateur à se demander pourquoi l’avisé Bobby (Jon Favreau) supporte depuis si longtemps cet abruti fini !

En résumé, un divertissement hype du tournant des années 2000 - par conséquent aujourd’hui marqué par le temps - qui, tout en s’inscrivant plutôt parmi les réussites de Favreau, n’en demeure pas moins qu’un simple et assez peu mémorable petit film de potes.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11332 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009