se connecter

LE JOUET (1976)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 28/12/2013 à 23:25
3.9
Réalisé par Francis Veber
Avec Pierre Richard, Michel Bouquet, Fabrice Greco, Jacques François, Charles Gérard.
Film français
Genre : Comédie
Durée : 1h35min
Année de production : 1976
Musique : Vladimir Cosma

Sortie Cinéma France : 08/12/1976
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.9



 Critique LE JOUET (1976)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.9
Le Jouet est la première réalisation du scénariste Francis Veber, qui dirige ici pour la première fois Pierre Richard après avoir scénarisé plusieurs succès de l’acteur, Le Grand Blond avec une chaussure noire, Le Retour du grand blond et On aura tout vu. Suivront pour le duo trois titres supplémentaires : La Chèvre en 1981, Les Compères en 1983 et Les Fugitifs 3 ans plus tard. Notons que, comme pour les trois films précités, Le jouet connaitra un remake américain, réalisé en 1982 par Richard Donner sous le titre The Toy.

Je conservais de ce Jouet, vu et revu au cours de mon adolescence, le souvenir d’une pièce maitresse de la filmographie de son réalisateur. Et cette révision 25 ans plus tard ne change rien à la donne : cela reste même à mes yeux l’œuvre la plus marquante de son réalisateur, une comédie qui n’a rien perdu de son acidité, beaucoup plus sombre et tranchante que tout ce que proposera par la suite Francis Veber, Coup de tête mis à part. La première heure est exemplaire, tiraillant malicieusement le spectateur entre le rire et la gêne. Un détonant cocktail de sensations qui culmine lors de la séquence de garden-party, annonçant pleinement le Veber corrosif et destructeur du Coup du tête d’Annaud, film qu’il écrira 2 ans plus tard.

On pourra ensuite juger le troisième acte de l’œuvre moins fort que tout ce qui précède. Veber se montre en effet un peu trop démonstratif sans doute et ne semble plus bien savoir comment boucler son intrigue, qui souffre d’une absence de véritable conclusion. Mais reste là encore quelques scènes et répliques marquantes (l’achat éclair de la villa, la scène du « qui est le monstre ? »), l’imposante prestation de Michel Bouquet - clairement l’un des rôles les plus mémorables de sa brillante carrière - pour maintenir l’ensemble dans les hautes sphères de la comédie à la française, catégorie « poil à gratter ».


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.13444 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009