se connecter
Manu le 09/10/2022 à 17:08
1.9
Réalisé par Arthur Hiller
Avec Ryan O'Neal, Coolio, Chuck D., Eric Idle, Richard Jeni.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 26min.
Année de production : 1997
Titres français : An Alan Smithee film
Musique : Chuck D

Sortie Cinéma France : 08/07/1998
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

1.9



 Critique AN ALAN SMITHEE FILM: BURN HOLLYWOOD BURN (1997)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 1.9
Trente deuxième et avant-dernier long métrage cinématographique d’Arthur Hiller, An Alan Smithee film: Burn Hollywood burn est écrit par le scénariste à succès des années 80 et 90, Joe Eszterhas. Le film marque les retrouvailles de Hiller l’acteur Ryan O’Neal, quelques 27 ans après le classique Love story, pour lequel l’un eet l’autre avaient été nommés à l’oscar.

Sévère flop critique et public qui mit un gros coup de frein à la carrière de son scénariste et producteur, Joe Eszterhas, An Alan Smithee Film: Burn Hollywood burn se veut une satire de l'Hollywood des années 90, marchant ainsi notamment sur les traces du The Player de Altman. Une ambition requérant du spectateur une bonne connaissance du cinéma américain de la période, sous peine de passer à côté de la plupart des "gags" imaginés par Eszterhas, gags malheureusement grossiers, balourds, fleurant souvent bon le règlement de compte de cour de récré.

Plus problématique encore que ce manque d'esprit, la comédie baigne dans une misogynie tranquille d'un autre temps (et, pour le coup, peut-être assez représentative des mœurs hollywoodiens dominants de l'époque). Ainsi, pas sûr que la séquence, déjà pas très poilante en 1997, dans laquelle le personnage du producteur tyrannique incarné par Ryan O'Neal se fait tailler une pipe tout en menant tranquillou une interview, fasse rire énormément de monde aujourd'hui.

Ajoutons à cela que l'on croise Harvey Weinstein à l'écran, dans le rôle d'un détective privé enquêtant pour le compte des grands studios, et l'on comprendra que l'embarras est la sensation qui ressort naturellement, à l'évocation de ce titre qualitativement exécrable et cependant pas inintéressant du tout, à sa façon, pour le cinéphile.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09621 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009