se connecter

CRACKERS (1984)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 06/08/2022 à 15:46
3.6
Réalisé par Louis Malle
Avec Donald Sutherland, Jack Warden, Sean Penn, Wallace Shawn, Christine Baranski.
Film américain
Genre : Comédie
Durée : 1h 31min.
Année de production : 1984
Titre français : Effraction avec préméditation
Musique : Paul Chihara

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.6



 Critique CRACKERS (1984)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.6
Crackers est le quatorzième long métrage cinématographique de Louis Malle. Avant-dernière production du vétéran Edward Lewis (Spartacus, Lonely are the brave, Seven days in May ou encore seconds parmi ses hauts faits de guerre), le film est un remake du I Soliti ignoti de Mario Monicelli, classique de la comédie à l’italienne qui connaitra d’ailleurs une seconde version américaine, 18 ans plus tard, le Welcome to Collinwood d’Anthony et Joe Russo.

Pas le sommet de l’œuvre américaine de Malle - le cinéaste reconnaissait apparemment avoir eu du mal à s’impliquer dans ce projet - mais une attachante petite comédie loufoque, se démarquant intelligemment de son modèle. Le réalisateur mène son affaire d’une main ferme, à un rythme étonnement soutenu, se révélant joliment inspiré dans l’art d’orchestrer certaines idées comiques, tandis que l’interprétation de Sutherland et consort force le trait juste ce qu’il faut pour régaler le spectateur.

Maintenant, pas surprenant que le film ait fait un flop outre-Atlantique tant il se démarque des standards de la comédie US des années 80 (voir de la comédie US tout court), entre sa galerie de personnages marginaux crève-la-faim et son environnement souvent craspec, en tout cas ultra dépressif. J'ai d'ailleurs mis une petite heure avant de réaliser que l'action se situait à San Francisco, ce que nous propose Malle différant radicalement des visions habituellement offertes par le cinéma et la télévision de cette cité. Et l'on ne s'étonnera pas de retrouver à l'écriture Jeffrey Alan Fiskin, le scénariste du Cutter's way de Passer, les deux films, bien que très différents dans le ton, me semblant partager une même vision de l'Amérique de cette époque.

Bref, modeste entreprise certes, mais réussite tout de même, à ne pas négliger dans la carrière de Malle (comme celles de Sutherland, Warden et Shawn, tous les 3 au top !).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1032 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009