se connecter

CITIZEN RUTH (1996)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 26/10/2014 à 09:09
3.5
Réalisé par Alexander Payne
Avec Laura Dern, Swoosie Kurtz, Kurtwood Smith, Mary Kay Place, Burt Reynolds.
Film américain
Genre : Comédie, Drame
Durée : 1h 45min.
Année de production : 1996
Musique : Rolfe Kent

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique CITIZEN RUTH (1996)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Présenté en avant-première au festival du film de Sundance 1996, Citizen Ruth est le premier long métrage signé par Alexander Payne. Le film est coécrit par Payne et Jim Taylor, binôme qui se reformera sur les trois réalisations suivantes de Payne, Election, About Schmidt et Sideways. Notons ici que 17 an plus tard, Alexander Payne débauchera le père de Laura Dern, Bruce Dern, pour son sixième long métrage, Nebraska.

Comédie de mœurs abordant le sujet encore aujourd’hui éminemment sensible aux Etats-Unis de l’avortement, Citizen Ruth s’interroge plus vastement sur le moteur des comportements et prises de position « extrêmes » chez l’individu, les motivations et réactions des deux « camps » étant ici analysés avec le souci de distance (prudence ?) amusée. Sujet passionnant donc, qui, au regard de la subséquente carrière de son réalisateur comme de son casting d’enfer, ne débouche pas sur la grande réussite légitiment espérée, même si le résultat ne manque assurément ni d’intérêt, ni même de piquant.

Quelques bémols donc, essentiellement du côté de l’écriture, un peu hésitante, sentant clairement la copie d’élève très intelligent mais débutant et peut-être légèrement trop sûr de son talent. Ainsi, si tout s’avère passionnant et assez brillamment approché dans ce récit, il demeure malgré tout en fin de parcours un sentiment d’inabouti, à la fois dans la réflexion globale proposée par le film comme dans le suivi du personnage central, quelque peu abandonné à triste sort à la fin, donnant l’impression d’avoir été aussi opportunément exploité par les auteurs du film que par les pro-et anti-avortement de l’histoire.

Maintenant, reconnaissons tout de même que pour un premier film, cela reste une belle réussite, souvent extrêmement réjouissante ses ruptures de ton – incontestablement l’une des forces du cinéma d’Alexander Payne - souvent percutante dans sa réalisation et porté par des acteurs au top, à n’en point douter remarquablement dirigés.

Très recommandable, dans l'ensemble.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11795 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009