se connecter

BYE BYE BRAVERMAN (1968)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 06/07/2011 à 20:59
3
Réalisé par Sidney Lumet
Musique : Peter Matz

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique BYE BYE BRAVERMAN (1968)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
Bye, bye Braverman fait parti de ces titres oubliés de la filmographie de Sidney Lumet que le cinéphile un peu averti ne peut s’empêcher de désirer tout en sachant bien que celui-ci risque fort de ne pas être du même calibre qu’un 12 hommes en colère ou un Après-midi de chien. Une expérience jamais foncièrement déplaisante, car même lorsque le matériel scénaristique n’est pas vraiment à la hauteur, comme c’est le cas ici, on sait bien qu'il reste toujours quelque chose d'intéressant à se mettre sous la dent avec un cinéaste du calibre de Lumet.

Bye bye Braverman est donc clairement un film mineur, qui donnera certainement du grain à moudre à tous ceux considérant (probablement à raison) Sidney Lumet comme un cinéaste inégal. Adaptation du roman To an early grave de Wallace Markfield, le film pratique un humour juif-New-yorkais verbeux et vieillot. Le contexte socio-géographique et la tonalité tragi-comique de la chose évoque forcement Woody Allen, mais un Woody Allen pas très drôle ni toujours très fin. Bref, difficile de ne pas penser une fois de plus qu’aussi talentueux soit-il, Sidney Lumet manquait parfois un peu de flair et de jugeotte dans le choix de ses films.

Maintenant, je n’irais pas non plus jusqu’à dire qu’il s’agit d’un mauvais film. Il est clair que les 90 minutes de ce Bye bye Braverman passent sans problème, grâce à des acteurs irréprochables et montage de Jerry Greenberg (Apocalypse now, Heaven’s gate, Scarface) mais aussi et surtout grâce à une réalisation ample (cf. son recours à une impeccable photographie aérienne) et brillante sachant savamment dynamiser son sujet. En prime le film nous offre une assez mémorable ballade dans le Brooklyn de la fin des années 60.

Un petit Lumet donc, faible en termes d’écriture mais bien emballé.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2021 ans
Jean-Paul Belmondo
(0000-2021)

3.23









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09968 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009