se connecter

BURKE AND HARE (2011)

(2) critiques (0) commentaire
Manu le 02/11/2011 à 23:22
3.65
Réalisé par John Landis
Avec Simon Pegg, Andy Serkis, Isla Fisher, Tom Wilkinson, Jessica Hynes.
Film anglais
Genre : Comédie, épouvante
Durée : 1h 31min.
Année de production : 2011
Titre français : Cadavres à la pelle
Musique : Joby Talbot

Sortie Cinéma France : 31/08/2011
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5
3.8



 Critique BURKE AND HARE (2011)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.8
Burke and Hare marque le retour de John Landis au cinéma 12 ans après la comédie policière Susan’s plan. Le film s’inspire d’une célèbre affaire criminelle anglaise du dix-neuvième siècle, celle dite des meurtres de West Port, commis par William Hare et William Burke. Ces deux émigrants irlandais estourbirent pas moins de 17 personnes entre novembre 1827 et octobre 1828 afin de monnayer leur corps auprès du collège de médecine d’Edinburgh et je n’en dirais pas davantage sur cette histoire à la fois horrible et cocasse car ce serait gâcher le suspense d’un film qui s’avère en définitive assez fidèle au déroulement des événements réels (… à l’exception des parties inventées, comme l’indique malicieusement un carton en tout début de film). Notons enfin que ce fait divers a déjà fait l’objet de plusieurs adaptations cinématographiques, la plus marquante à ce jour étant probablement celle réalisée par John Gilling en 1960, The Flesh and the fiends.

J'attendais ce Burke and Hare avec une impatience teintée d'un brin d'appréhension, n'ayant pas été très convaincu par les deux derniers opus cinématographiques de Landis. Me voilà rassuré : le grand John Landis, celui de An American werewolf in London, Into the night, Three amigos ! et Innocent blood, est de retour ici. Et à tout ceux qui trouveraient à ce nouvel opus comico-horrifique du papa de Thriller un arrière-goût de redite dans son œuvre, moi je réponds « Tant mieux … qu’il continue comme ça ! ». Parce que des comédies aussi satisfaisantes que celle-ci, à la fois en matière d’écriture, d’interprétation et de mise en scène, ça ne court tout de même pas les rues.

Délicieusement ironique dans le ton, Burke and Hare est un film mené tambour battant avec une belle dextérité dans l’art de combiner les points de vue (ceux des 2 assassins, de leur commanditaire, du capitaine de police en charge de l’affaire). Plus inattendue, c'est aussi une comédie proposant une piquante et, pour tout dire, assez sombre vision de l’humanité, qui nous laisse entendre que nous avons fâcheusement tendance à régresser moralement et socialement au rythme où nous multiplions les avancées scientifiques.

A noter, pour les plus cinéphiles, les caméo des réalisateurs Michael Winner (le passager pressé de la diligence que tentent d’attaquer Burke et Hare) et Costa-Gavras (dans le plan « photo de famille » vers la fin), ainsi que du grand spécialiste des effets spéciaux Ray Harryhausen (en docteur).


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11594 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009