se connecter

AMICI MIEI (1975)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 10/08/2013 à 21:30
4
Réalisé par Mario Monicelli
Avec Ugo Tognazzi, Gastone Moschin, Philippe Noiret, Duilio Del Prete, Bernard Blier.
Film Italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 54min
Année de production : 1975
Titre français : Mes chers amis
Musique : Carlo Rustichelli

Sortie Cinéma France : 18/08/1976
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

4.0



 Critique AMICI MIEI (1975)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 4.0
Amici miei est un projet initialement entrepris par Pietro Germi. Ce dernier, se sachant condamné par la maladie, en cédera les rênes à son ami Mario Monicelli, lequel dirige à cette occasion pour la quatrième fois (et troisième consécutive) l’acteur Ugo Tognazzi.

Grand classique de la comédie à l’italienne, considéré comme une pièce maitresse de l’œuvre de Monicelli, Amici miei est une œuvre qui, à l’inverse de beaucoup d’autres travaux du maestro, ne m’a pas instantanément séduite. J’avoue que, jusqu’à la fin de l’épisode de l’hôpital, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans le film, à m’attacher aux quatre grands pitres de cette histoire curieusement structurée autour de deux grands flash backs.

Et puis, tout doucement, en prenant le temps qu’il faut pour le faire – le film est d’ailleurs étonnamment long pour une comédie transalpine – Monicelli commence à discrètement nous raconter bien autre chose qu’une simple histoire de potes adeptes du gros canular. Il nous dépeint l’air de rien quatre vies brisées ou gâchées. Lello, Rambaldo, Giorgio et Necchi sont certes des individus peu fréquentables, cherchant seulement dans l’amitié virile et la déconne un palliatif à leurs angoisses. Mais, comme tous les « héros » monicelliens, ils demeurent avant tout profondément humains, et par conséquent impossibles à détester vraiment.

On retrouve ainsi progressivement tout le sel de la grande comédie italienne, jusqu’à l’apothéose finale, cette fin réellement magnifiquement écrite, faisant brutalement sauter complètement le vernis de la farce. En révéler davantage sur cette conclusion serait gâcher méchamment le plaisir du spectateur, mais disons seulement que ces dix dernières minutes sont à la fois bouleversantes et riches de quelques répliques comiques et d’un ultime gag particulièrement mémorables, justifiant à elles-seules la place de choix qu’occupe Mes chers amis dans le cinéma italien et la filmographie de Monicelli.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11153 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009