se connecter

ADULTERIO ALL'ITALIANA (1966)

(1) critique (0) commentaire
Léo le 27/09/2013 à 13:48
3.5
Réalisé par Pasquale Festa Campanile
Avec Nino Manfredi, Catherine Spaak, Maria Grazia Buccella, Vittorio Caprioli, Akim Tamiroff.
Film italien
Genre : Comédie
Durée : 1h 35min
Année de production : 1966
Musique : Armando Trovajoli

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.5



 Critique ADULTERIO ALL'ITALIANA (1966)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.5
Adulterio all’italiana est la cinquième réalisation du scénariste et réalisateur italien Pasquale Festa Campanile. Il s’agit par ailleurs de sa seconde collaboration (sur cinq) avec l’actrice française Catherine Spaak, troisième sur (huit) avec l’acteur et réalisateur Vittorio Caprioli. Notons ici que Festa Campanile sera plutôt productif en cette année 1966 puisqu’il signera deux autres comédies tout aussi relativement oubliées, Il marito è mio e l'ammazzo quando mi pare et Una Vergine per il principe.

Si son titre évoque le classique Divorzio all’italiana, Adulterio all’italiana diffère grandement du film de Pietro Germi dans le contenu et la texture comique, portant clairement la patte et les préoccupations psycho-sociales du cinéma de son trop longtemps mésestimé auteur. En effet, une fois encore, Festa Campanile détourne son sujet de comédie légère pour se livrer à une piquante analyse de la place de la femme dans la société italienne (et plus largement occidentale) de l’époque, questionner en filigrane sa sexualité et ses rapports maritaux avec un mâle latin, incarné ici par Nino Manfredi, plus macho et ridicule que jamais.

Et le cinéaste s’y emploie comme à son habitude très intelligemment, en usant avec malice du registre de la farce sexuelle, farfelue et inventive, baignant dans une esthétique et un son pop / pre-psyché volontiers raillés par son auteur (cf. l’inconséquence de la petite ritournelle « Bad Catarina » interprétée par Carmen Villani, que ne cesse d’écouter l’héroïne ou encore toute ces cloisons en verre, synonyme de modernité, sur lesquelles Manfredi ne cesse de butter durant tout le film).

Annonçant, en beaucoup plus inconséquent, les incontournables La Matriarca et Il Merlo maschio dans la filmographie de Pasquale Festa Campanile, Adulterio all’italiana est une gâterie comique italienne joliment enlevée et parfois très amusante (l'épisode de la fausse élimination de l'amant).

Mineur donc, mais drôle et futé.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques ciné





Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11095 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009