se connecter

THE PICKLE (1993)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 25/08/2019 à 10:45
2.4
Réalisé par Paul Mazursky
Avec Danny Aiello, Dyan Cannon, Clotilde Courau, Shelley Winters, Jerry Stiller.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 43min.
Année de production : 1992
Musique : Michel Legrand

Sortie Cinéma France : n.c.
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.4



 Critique THE PICKLE (1993)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.4
The Pickle est la quatorzième et avant-dernière réalisation cinématographique de Paul Mazursky. Le film est écrit et produit par Mazursky. Il marque les retrouvailles du cinéaste avec l’actrice Dyan Cannon, 14 ans après Bob & Carol & Ted & Alice, son premier long métrage, ainsi que sa troisième et ultime collaboration avec Shelley Winters.

Etude satirique du milieu hollywoodien des années 80-90 parsemée de notations que l’on imagine sans mal autobiographiques, The Pickle se présentait sur le papier comme une affaire diablement alléchante, aussi séduisante dans ses intentions que son éclectique et brillante distribution. Extrêmement rageant par conséquent de voir le ratage que constitue le produit fini, démoli par la critique en son temps et boudé par le public.

Il n’y a pourtant pas que du mauvais dans ce Pickle, à commencer par tout ce qui touche à l’environnement du personnage d’Harry Stone, du petit monde joliment croqué des agents / exécutifs du septième art aux touchants flash-backs sur la jeunesse du héros en passant par ce délicieux parfum juif-new yorkais typique du cinéma de Mazursky, traversant le film d’un bout à l’autre. Le riche score jazz orchestral de Michel Legrand est un autre atout non négligeable, appelant au passage urgemment à une édition de celui-ci.

Autant de bons points qui malheureusement ne peuvent gommer le principal et insurmontable problème du film : l’absence de crédibilité de son personnage central. Déjà peine-on à s’attacher à lui tant l’écriture, baignant dans une agaçante complaisance à son égard, en fait quelqu’un d’antipathique. Mais dès lors que le récit bifurque du côté du « film dans le film », cette défiance vire à l’indéfendable, tant tout ce que l’on découvre de son « Pickle », sinistre farce atrocement jouée, n’accrédite à aucun moment la thèse du grand et célèbre cinéaste soutenue par l’œuvre dans sa partie « réelle ».

Un ratage évident donc, même si l’ambiance « mazurskienne » et la distribution poussent malgré tout à la redécouverte de ce titre parfois attachant, le plus souvent boiteux.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
Louis Gossett Jr.
(0000-2024)

2.55









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.11457 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009