se connecter

THE MADWOMAN OF CHAILLOT (1969)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 24/03/2011 à 21:31
3
Réalisé par Bryan Forbes
Avec Katharine Hepburn, Charles Boyer, Claude Dauphin, Edith Evans, John Gavin.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 06min.
Année de production : 1969
Titre français : La Folle de Chaillot
Musique : Michael J. Lewis

Sortie Cinéma France : 10/06/1970
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.0



 Critique THE MADWOMAN OF CHAILLOT (1969)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.0
The Madwoman of Chaillot est l’adaptation de la pièce de théatre de Jean Giraudoux, La Folle de Chaillot, pièce en 2 actes écrite sous l’occupation, entre 1942 et 1943, et jouée pour la première fois fin 1945, soit plus d’un an après le décès de son auteur. Celle-ci s’attaquait, avec une bonne cinquantaine d’avance sur son temps, au Grand capital et aux spéculateurs de tous bords sur un ton satirique donnant volontiers dans l’absurde et l’onirisme poétique.

Bryan Forbes, de son côté, en reprend la trame principale en la transposant dans le Paris des évènements de mai 1968. Décision à la fois curieuse et risquée dans la mesure où, à partir d’un sujet comme celui-ci, revêtant un caractère universel, voire presque intemporel, il eut été plus facile de demeurer volontairement dans le flou quant au cadre historico-géographique de l’intrigue. Un choix qui n’aide en tout cas pas à unifier l’ensemble, renforçant au contraire ce sentiment d’adaptation à la sauce Hollywoodienne un peu à côté de la plaque que l’on ressent déjà en voyant défiler à l’écran dans un Paris de carte postale des personnalités d’horizons aussi différents que Katharine Hepburn, Donald Pleasence, Yul Brynner ou Giulietta Masina.

Même si je suis très loin d’être un spécialiste de l’œuvre de Giraudoux, je ne suis donc pas certain que l’on puisse parler ici d’adaptation très réussie. Maintenant, cela n’empêche pas le film d’être plutôt agréable à suivre. Les dialogues sont – forcement – de haute volée, la réflexion anti-impérialiste encore d’une rare pertinence aujourd’hui, les acteurs ont l’air de se faire plaisir, la partition musicale de Michael J. Lewis est exquise et Bryan Forbes emballe le tout avec un raffinement millimétré finalement nettement plus de circonstance ici que dans The L-shaped room ou The Whisperers.

Bref, un très agréable ratage, en quelque sorte.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.09894 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009