THE KING OF COMEDY (1982)
Manu le 20/10/2025 à 07:36
Réalisé par Martin Scorsese
Avec Robert De Niro, Jerry Lewis, Diahnne Abbott, Sandra Bernhard, Shelley Hack.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 49min.
Année de production : 1982
Titre français : La Valse des pantins

Sortie Cinéma France : 18/05/1983
Sortie DVD France : n.c.
Avec Robert De Niro, Jerry Lewis, Diahnne Abbott, Sandra Bernhard, Shelley Hack.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 49min.
Année de production : 1982
Titre français : La Valse des pantins

Sortie Cinéma France : 18/05/1983
Sortie DVD France : n.c.
![]() |
Avis rédigé par Manu
| le .
| Note : 4.6
The King of comedy est le neuvième long métrage cinématographique de Martin Scorsese. Tourné au cours de l’été 1981 mais tardivement sorti sur le sol américain fin 1982, le film est écrit par Paul D. Zimmerman, précédemment scénariste d’une soixantaine d’épisode la série Sesame Street. Il se situe dans la carrière de Robert De Niro entre le drame criminel True confessions d’Ulu Grosbard et la fresque Once upon a time in America de Sergio Leone.Cinquième collaboration entre Scorsese et De Niro, et sans aucun doute une extraordinaire réussite de plus pour l’un comme pour l’autre. A cette différence près avec les Taxi driver, Goodfellas et autre Killers of the flower moon que ce titre un peu bousculé par la critique et mal aimé du public à sa sortie aura attendu un peu son statut de classique.
Il faut dire aussi que l’on a affaire à une œuvre assez mal aimable, comédie grinçante à la narration probablement quelque peu déstabilisante pour le spectateur de l’époque, avec ses séquences oniriques un peu trop réelles, nous plongeant dans la psyché dérangée de ce mémorable personnage qu’est Rupert Pupkin.
Une œuvre inattendue en son temps, en particulier de la part de Scorsese, à la fois audacieuse et éclairée, qui demeure encore aujourd’hui une référence inégalée quant aux thématiques qu’elle aborde, dans ce qu’elle nous dit de l’artiste et de la célébrité, de la fascination de certains pour l’un et l’autre. Avec en prime 2 prestations centrales à la cime des cimes, dont celle d’un Jerry Lewis réinventé, dans ce qui restera sans doute son meilleur rôle.
Bref, un immanquable des carrières de De Niro et Scorsese comme du cinéma américain des années 80, justement remis au centre du jeu, au fil des décennies (avec l’aide récente du Joker de Todd Phillips notamment).

Dernières critiques ciné


Dernières critiques livres


Derniers commentaires





