se connecter

THE FLIM-FLAM MAN (1967)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 18/05/2020 à 09:04
2.4
Réalisé par Irvin Kershner
Avec George C. Scott, Michael Sarrazin, Harry Morgan, Sue Lyon, Albert Salmi.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 44min.
Année de production : 1967
Titre français : Une sacrée fripouille
Musique : Jerry Goldsmith

Sortie Cinéma France : 27/10/1967
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

2.4



 Critique THE FLIM-FLAM MAN (1967)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 2.4
The Flim-flam man est le septième long métrage cinématographique d’Irvin Kershner. Le film se situe dans sa filmographie entre la comédie dramatique A fine madness, interprétée par Sean Connery, et le drame conjugal Loving, avec George Segal et Eva Marie Saint. Adaptation du roman « The Ballad of the Flim-flam man » de Guy Owen, publié en 1965, le film est écrit par William Rose, oscarisé en 1968 pour le script du Guess who’s coming to dinner de Stanley Kramer.

Titre plutôt renommé au sein de la passionnante filmographie d’Irvin Kershner, The Flim-flam man n’a malheureusement pas réussi à me convaincre de sa supposée excellence. Certes L’œuvre n’est pas sans qualité, que j’associerai principalement à la belle ambiance pastorale que développe Kershner tout au long du film, avec cet œil méticuleux d’ancien documentariste que l’on retrouve dans la plupart de ses longs métrages, à l’attachante composition de Michael Sarrazin en apprenti arnaqueur et, enfin, au délicieux score de Jerry Goldsmith, entre ironie décontractée et extrême délicatesse.

Mais difficile de savourer pleinement ces quelques atouts lorsqu’il faut en passer par le cabotinage éhonté et épuisant de George C. Scott en bonimenteur aux combines grossières et, plus encore, supporter les lourdeurs et redites d’écriture du redoutable William Rose, qui ne parvient pas plus à associer burlesque et discours progressiste ici que dans son précédent et tout aussi pénible The Russians are coming the russians are coming de Jewison.

A l’image de sa course-poursuite automobile centrale, un film artificiel et bruyant, qui en fait trop, et auquel je préfère finalement assez largement, dans le registre de la comédie et la carrière de Kershner, le beaucoup plus décrié mais nettement moins prétentieux S*P*Y*S.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires














Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.1212 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009