se connecter

SHADOWS AND FOG (1991)

(1) critique (0) commentaire
Manu le 11/11/2021 à 11:16
3.7
Réalisé par Woody Allen
Avec Woody Allen, Mia Farrow, John Malkovich, John Cusack, Lily Tomlin.
Film américain
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h 25min.
Année de production : 1991
Titre français : Ombres et brouillard

Sortie Cinéma France : 12/02/1992
Sortie DVD France : n.c.

Les notes

3.7



 Critique SHADOWS AND FOG (1991)
Avis rédigé par Manu   |  le .   |  Note : 3.7
Vingtième long métrage cinématographique de Woody Allen, Shadows and fog se situe dans sa filmographie entre la fantaisie romantique Alice et le drame conjugal Husbands and wives. Le film marque la douzième et avant-dernière collaboration entre Allen et sa compagne d’alors, l’actrice Mia Farrow, ainsi que le cinquième film tourné par l’acteur David Ogden Stiers sous la direction du cinéaste. Il s’agit d’une adaptation de la propre pièce théâtrale d’Allen, « Death », publié en 1975.

Echec critique et financier cinglant, Shadows and fog demeure sans doute l’un des opus d’Allen les moins appréciés de la décennie 90 - actuellement seuls Alice et Celebrity ont une cote inférieure à la sienne sur IMDB. Pourtant, ce drôle et inattendu suspense kafkaïen ne déroge en définitive nullement à l’adage selon lequel même un Allen mineur demeure un bon film.

Par ailleurs, durant les deux tiers de l’œuvre au moins, il me semble que l’on est dans du Woody de très, très bonne tenue, passionnant tant du côté de la mise en scène, savant pastiche du cinéma expressionniste allemand de l’entre-deux guerres, que l’interprétation, pleine de délicieuses surprises (Donald Pleasence en médecin légiste, Jodie Foster et Kathy Bates en travailleuses du sexe) ou, bien évidemment, de l’écriture, bourrée de savoureuses répliques, renouvelant malicieusement les habituelles angoisses et obsessions du cinéaste à travers un environnement inédit.

Bref, extrêmement brillant exercice de style, mais pas que, avec un fond riche et personnel, ainsi qu’un extraordinaire sens de la dérision et l’(auto-)analyse, Shadows and fog ne pêche finalement qu’à travers son déroutant final, qui laisse quelque peu le spectateur sur sa faim. Du p’tit lait néanmoins, s’invitant naturellement, comme beaucoup de Allen, à de régulières révisions.


Rechercher avec google



Recherche par nom

Titre :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Artiste :
A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Dernières critiques livres





Derniers commentaires





Salut l'artiste !



Critique cinema
2024 ans
M. Emmet Walsh
(0000-2024)

2.91









Liens   |   Flux RSS   |   Page exécutée en 0.10966 secondes   |   contactez-nous   |   Nanar production © 2009